JavaScript is required
Accueil
Jubilé 2025 dans l’Orne : quatre lieux jubilaires dans le département

Jubilé 2025 dans l’Orne : quatre lieux jubilaires dans le département

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 18 mars 2025 - Modifié le 27 mars 2025

2025 est une année jubilaire pour les catholiques du monde entier. Pour vivre la démarche jubilaire, quatre lieux jubilaires ont été désignés dans l’Orne : à Alençon, Sées, Montligeon et Athis-Val-de-Rouvre. 

L'Orne compte quatre lieux jubilaires. © Sanctuaire Notre-Dame de MontligeonL'Orne compte quatre lieux jubilaires. © Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

2025 : une année sainte pour les catholiques. À Rome, le Pape François a lancé un jubilé, comme cela se fait tous les 25 ans avec pour thème « Pèlerins d’Espérance »
Les diocèses proposent des outils et des animations pour permettre aux fidèles de réaliser une démarche jubilaire. Des lieux jubilaires ont notamment été désignés. Ils sont au nombre de quatre dans le diocèse de Séez.

Coup de projecteurL'ouverture du Jubilé 2025 dans le diocèse de Séez

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Sées

La démarche jubilaire peut être réalisée à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Sées. Jusqu’au 29 mars, des messes sont proposées tous les mercredis à 16h avec également des confessions de 16h à 17h.
Après Pâques, de nouvelles horaires seront mises en place. Les messes auront lieu les mercredis à 17h, les confessions et l’adoration eucharistique de 17h à 18h.

La basilique Notre-Dame Libératrice de la Chapelle de Montligeon

À la basilique Notre-Dame de Montligeon, des messes sont célébrées à 8h et 11h30 du lundi au samedi et à 11h le dimanche. Un temps de confession est lui proposé de 17h45 à 18h45 du lundi au vendredi, de 15h30 à 17h30 le samedi et de 15h15 à 15h50 le dimanche à la basilique du sanctuaire de Montligeon.

La basilique Notre-Dame de l’Assomption d’Alençon

Des messes sont proposées à la basilique Notre-Dame d’Alençon du mardi au jeudi à 7h30 et 18h30 et le dimanche à 10h30. Des permanences seront également assurées le samedi matin de 10h à 12h avec des confessions possibles de 11h à 12h.

Le sanctuaire Notre-Dame de Recouvrance des Tourailles

Pour y effectuer la démarche jubilaire au sanctuaire Notre-Dame des Tourailles à Athis-Val-de-Rouvre, des messes y ont lieu du lundi au samedi à 9h et le dimanche à 11h. Des confessions sont également proposées en semaine et le samedi après la messe de 9h, le samedi à 17h et le dimanche avant la messe de 11h.

Les quatre lieux jubilaires du diocèse de Séez. © Sanctuaire Notre-Dame des Tourailles / Sanctuaire de Montligeon / RCF Orne

Pour vivre le Jubilé de l’Espérance dans l’Orne

Différentes initiatives sont aussi proposées dans le diocèse de Séez pour vivre la démarche jubilaire. Des soirées diocésaines du Jubilé sont organisées un mercredi par mois à 20h30 et chaque mois dans l’une des 10 paroisses du diocèse. Il est possible d’y assister en présentiel mais aussi en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Séez.
Les prochaines auront lieu le 2 avril à Alençon, le 14 mais à Bellême et le 4 juin à Domfront. Après une pause estivale, les soirées diocésaines du Jubilé reprendront le 10 septembre à Sées, le 8 octobre à Argentan, le 5 novembre à Vimoutiers et le 10 décembre à La Ferté-Macé.

Coup de projecteurLes soirées diocésaines et paroissiales du Jubilé

Pour vivre le Jubilé, la participation à des pèlerinages est aussi proposée. 
Le 1er mai, le grand pèlerinage jubilaire normand aura par exemple lieu à Pontmain en présence des six évêques de Normandie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.