Plus de 12 000 adultes et adolescents seront baptisés cette année indique ce mercredi, la Conférence des évêques de France dans son enquête annuelle sur les catéchumènes.
Les diocèses de France enregistrent une forte hausse des catéchumènes de +30 % cette année . La tendance était déjà à la hausse en 2023. (+28 %). Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000 adolescents (collégiens et lycéens les élèves de primaire n’étant pas comptabilisés dans l’enquête).
Cela représente plus de 12 135 nouveaux baptisés adolescents et adultes sur la seule année 2024. "Des résultats jamais atteints depuis la création de cette enquête en 2002", souligne la Conférence des évêques de France (CEF) dans un communiqué.
Dans le détail, la part des jeunes de 18 à 25 ans est en hausse cette année. Ils représentent désormais plus du tiers des adultes nouveaux baptisés, 36 % en 2024, soit deux points de plus que l’an dernier.
La tendance observée en 2023 dans les territoires ruraux se confirme également. 29 % des adultes demandant le baptême cette année vivent en zone rurale. Enfin, ces catéchumènes sont de plus en plus exempts de toute culture chrétienne. Un quart d’entre eux se déclare issus de familles sans religion. Si la majorité viennent de familles de tradition chrétienne, ce nombre va en diminuant. 61 % en 2024, c’est 9 % de moins qu’en 2023.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens, et voici le récap' de la semaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !