Pourquoi un croissant de lune figure-t-il sur certaines croix orthodoxes ? Éléments d’art sacré, symbolisme cosmique et influences byzantines, ce détail fascinant dévoile une richesse spirituelle méconnue.
Si le croissant de lune est aujourd’hui largement associé à l’islam, il orne pourtant certaines croix orthodoxes. Pourquoi cet élément, si étroitement lié à une autre confession, se retrouve-t-il au pied de la croix chrétienne ? Décryptage d’un symbole complexe aux significations multiples.
La croix orthodoxe diffère des croix latines par sa forme. Traditionnellement, elle comporte une barre verticale principale, deux barres horizontales (la supérieure pour l’inscription "INRI" et la moyenne pour les bras du Christ) et une barre transversale diagonale inférieure, qui symbolise la balance pesant les péchés humains.
Cette croix à plusieurs extrémités remonte à l’époque byzantine, au VIe siècle, et a été adoptée par la Russie au temps d’Ivan le Terrible, marquant la continuité spirituelle avec Byzance. Cependant, certaines variantes de la croix orthodoxe incluent un croissant de lune, un détail intriguant qui invite à une exploration historique et symbolique.
Le croissant de lune a des racines bien antérieures à l’islam. Utilisé dès le VIe siècle comme emblème de Constantinople, il aurait été repris par l’Empire ottoman après la conquête de la ville. Dans le contexte chrétien, ce croissant ne symbolise pas une confession particulière mais revêt plusieurs significations :
Dans l’iconographie orthodoxe, le croissant ne se limite pas à la croix. On le retrouve dans les auréoles des saints ou sous la forme du tsata, un ornement semi-circulaire présent sur les icônes précieuses.
Le tsata se situe souvent au bas des représentations du Christ, de la Vierge Marie ou de saints comme saint Jean-Baptiste et saint Nicolas. Ce motif est considéré comme un signe de gloire et de vénération. De plus, le croissant figure dans d’autres objets liturgiques, comme les coupes eucharistiques et les fonts baptismaux, rappelant la Nativité et la forme du berceau de l’enfant Jésus.
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