On entend parfois dire que le Christ n'a appelé que des hommes à le suivre. Si bien que, dans l'opinion "femmes" et "Églises" paraissent antagonistes. Dans son ouvrage, "Église de Marie, Église de Pierre - Mieux comprendre la place des femmes dans l'Église" (éd. Mame, 2021) Sœur Sandra Bureau nous rappelle le rôle majeur que les femmes ont eu dans la construction de l'Église. Vierge consacrée du diocèse de Lyon, membre de la communauté apostolique Aïn Karem, Sandra Bureau souhaite aller au-delà des querelles d'opinions et mettre en avant la complémentarité de l'Église de Marie et de l'Église de Pierre. Elle est l'invitée de Pauline de Torsiac.
D'un côté, "l'Église pétrinienne" ou l'Église de Pierre, celle de l'institution et du sacerdoce ; de l'autre, "l'Église mariale", celle de l’accueil de la parole et de l’engendrement de nouveaux chrétiens. Pour montrer deux aspects de l'Église, Sœur Sandra Bureau n'hésite pas à parler de l'Église de Pierre et de celle de Marie.
Pierre, apôtre du Christ, et Marie sa mère, ont l'un et l'autre "contribué à ce que cette Église émerge du sol", selon Sandra Bureau. Pierre étant celui sur lequel le Christ a souhaité bâtir son Église. Il est la figure de la structure, de l'institution. Une Église hiérarchique "qu'on aurait un peu envie de décrier aujourd'hui car c'est là qu'on voit les dysfonctionnements" admet la religieuse.
Marie incarne l'écoute et l'accueil de la Parole de Dieu. "Marie, elle est cette Église absolument essentielle au sens où elle va recueillir ce que le Christ a voulu donner dans son Église." Ces deux figures constituantes de l'Église ne sont pas à opposer bien au contraire, c'est la richesse de leur complémentarité qui fait la grandeur de l'Église, rappelle Sœur Sandra Bureau.
Le livre de la Genèse nous montre en quoi la femme a un rôle central dans l'Église, selon Sandra Bureau. Dans ce texte, Dieu dit à l'Homme qu'il va lui donner "une aide" : la femme, celle sur laquelle il va pouvoir "s'appuyer". "S'appuyer ça ne veut pas dire lui confier les petites tâches domestiques", rappelle Sandra Bureau "la femme elle révèle à l'homme ce pour quoi il est fait". Il en est de même pour l'Église. "Si la femme n'était pas là l'Église serait bancale."
La femme a comme rôle de dire aux hommes, religieux ou non, ce pour quoi ils sont faits. "Elle est à la fois le partenaire de l'homme et le partenaire de cette alliance avec Dieu" selon Sandra Bureau. Pour autant, l'Église est mariale avant d'être pétrinienne car comme l'explique la religieuse, "il suffit de se projeter le Vendredi saint. Quand Jésus meurt sur la croix, celle qui est là sur la croix, c'est Marie... Tous les autres, justement parce que l'homme est surtout dans un faire, il n'y a plus rien à faire là, il n'y a plus qu'à contempler et donc la seule qui peut être là c'est Marie. Marie est la première Église."
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !