Samhain, la "Toussaint" celtique à l’origine d’Halloween

Un article rédigé par Nina Borowski - RCF, le 11 octobre 2024 - Modifié le 11 octobre 2024

Fête celtique datant de plus de trois millénaires, Samhain était célébrée du 31 octobre au 2 novembre, afin d'honorer les ancêtres passés dans l'"au-delà". Si cette célébration a été balayée par le christianisme au VIIème siècle, elle est réapparue sous la forme folkorique d'Halloween dans les années 50. 

Durant Sahaim, les peuples celtes honoraient les figures spirituelles de leur société et les morts. ©WikipediaDurant Sahaim, les peuples celtes honoraient les figures spirituelles de leur société et les morts. ©Wikipedia

Si Samhain est une fête celtique qui tire ses origines de croyances très différentes de celles du christianisme, cette célébration consistait tout comme la Toussaint et le Jour des morts à honorer les figures les plus spirituelles de la société et le commun des morts. Elle avait, de plus, lieu à la même période que ces fêtes, soit du 31 octobre au 2 novembre. 

Un temps de rencontre privilégié entre les vivants et les morts

Samhaim, qui se prononce “sa-ouine” est un mot issu du gaélique et signifie “la fin de l'été". Durant cette fête, les peuples celtes célébraient la fin d’une année et le début de la suivante, un moment en dehors du temps n’appartenant ni au présent ni au passé et qui constituait un moment privilégié de rencontre entre les vivants et les morts.

Le 31 octobre, les celtes, peuples guerriers mais aussi cultivateurs très proches de la nature, organisaient un bal de célébration autour de grands banquets afin d’honorer les grands chefs et de renouveler l’alliance avec la Terre mère. 

La nuit du 1er au 2 novembre était réservée à l’alliance avec les ancêtres passés dans l’autre monde. Durant ce temps de communication avec l’”au-delà", les celtes laissaient “les ombres” émerger autour d’eux afin de les accueillir.  Il était coutume, avant d’aller se coucher de laisser de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans la cheminée pour que les défunts puissent se réchauffer

Sahaim, effacée par le pape Grégoire IV

En l’année 835, le pape Grégoire IV  déplaça la fête de la Toussaint alors célébrée du 13 mai au 1er novembre afin d’effacer Sahaim, considérée comme une fête païenne. Cette démarche signa la disparition de cette célébration celtique. 

Halloween, une fête dérivée de Sahaim

Sahmain a cependant continué à alimenter les traditions irlandaises, écossaises et même bretonnes. La fête d'Halloween en est directement issue. Au 17e et 18e siècles, la couronne d’Angleterre aurait réintégré cette fête en la remodelant afin de satisfaire le besoin d’identité culturelle des Irlandais, peuple alors délaissé et soumis à la famine. "The evening of all Saints’ day", "la fête de tous les saints" en français est devenu par contraction, "All Hallow’s Eve" puis "Halloween”

Dans les années 50, cette fête prit une nouvelle ampleur dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis où elle fut importée par les migrants irlandais et prit un caractère folklorique.  De même que le voile s’aminçisait entre les deux mondes lors de Sahmain, la frontière entre le monde des communs et celui des ombres se dissipe lors d’Halloween, fête durant laquelle petits et grands prennent plaisir à se déguiser pour prendre l’apparence de monstres et créatures mystérieuses. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don