JavaScript is required

VIDÉO. Le Grand Sacre a réuni 4000 personnes à Villedieu-les-Poêles dimanche

Un article rédigé par Gareth Liron - RCF Calvados-Manche, le 5 juin 2024 - Modifié le 5 juin 2024
Les invités de la rédaction localeLa paroisse de Villedieu prépare le Grand Sacre ce dimanche 2 juin

Après 8 ans d'absence à cause du Covid, le Grand Sacre a fait son retour ce dimanche 2 juin 2024 à Villedieu-les-Poêles dans le sud Manche. Les fidèles et les curieux ont été au rendez-vous sous un soleil éclatant. Retour en images.

Mgr de Moulins-Beaufort devant le quatrième reposoir du Grand Sacre de Villedieu-les-Poêles©RCF Manche Gareth LironMgr de Moulins-Beaufort devant le quatrième reposoir du Grand Sacre de Villedieu-les-Poêles©RCF Manche Gareth Liron

C’est une procession eucharistique qui n’a lieu que tous les quatre ans et pourtant la dernière édition date de 2016. Le Grand Sacre a fait son grand retour dimanche dernier à Villedieu-les-Poêles dans le Sud-Manche. 4 000 personnes étaient au rendez-vous, formant une grande vague humaine à travers la ville. Retrouvez en images les meilleurs moments de la procession : 


 

Une Fête-Dieu qui n’a pas pris une ride alors qu'elle est célébrée depuis 1655. La paroisse, la mairie et le comité des fêtes local ont organisé l'événement. Comme à leur habitude, les habitants et les associations de quartiers ont participé en créant les neufs reposoirs devant recevoir le Saint-Sacrement. Le Saint-Sacrement qui a été porté dans toute la ville en relais par Mgr Cador, évêque de Coutances et Avranches, Mgr de Moulins-Beaufort évêque des Reims et président de la conférence des évêques de France, ainsi que Mgr de Germiny, évêque émérite de Blois. L’Ordre de Malte était aussi présent, une trentaine de membres ont fait le déplacement dans la ville qu’ils ont fondée autour du XIVe siècle. La célébration a fini en apothéose sur la place de la République, devant la foule. Le père Pascale Langeard, curé de la paroisse, en a profité pour remercier chaleureusement tous les participants avant de leur donner rendez-vous le 18 juin 2028 pour le prochain Grand Sacre.
 

Reportage : le Grand Sacre de retour après 8 ans d'absence
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.