Ce dimanche 2 juin, aura lieu le Grand Sacre à Villedieu-les-Poêles. Huit ans après la dernière édition, une grande procession eucharistique traversera la ville, pour la fête du Saint-Sacrement.
C’est un événement très attendu à Villedieu-les-Poêles. Cela fait huit ans que la Cité du cuivre n’a pas célébré le Grand Sacre. Cette Fête-Dieu, qui a normalement lieu tous les quatre ans, n’a pas pu avoir lieu en 2020, en raison du Covid. En 2024, la ville, le comité des fêtes et la paroisse sont, de nouveau, sur le pont pour préparer ce grand événement. Cette fête traditionnelle, qui perdure depuis 1655, attire entre 4 000 et 5 000 personnes.
Le Grand Sacre a lieu le jour de la solennité du Saint-Sacrement. Après une messe en plein air le matin, l’événement phare de la journée est la procession eucharistique de trois heures à travers les différents quartiers de la ville. Neuf reposoirs ont été préparés par les associations de quartier, décorés suivant le thème de l’année : « Disciples à la suite du Christ ». La procession se dirige de reposoir en reposoir. À chaque station, un évangile est lu, avant la bénédiction du Saint-Sacrement. Pour le P. Pascal Langeard, curé de la paroisse de Villedieu, cette fête populaire, qui réunit croyants et non-croyants, est une belle manière de toucher les cœurs : « Peu de gens, aujourd’hui, vont à la rencontre du Christ à l’Église, et je trouve que cette procession, c’est le Christ qui vient à leur rencontre à travers la ville ».
Cette année, la célébration sera présidée par Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et archevêque de Reims, accompagné de Mgr Cador, évêque du diocèse de Coutances et Avranches. Autre particularité de cette Fête-Dieu dans la Cité du cuivre, c’est la présence d’une importante délégation des Chevaliers de Malte, en raison de l’histoire de la ville. En effet, Villedieu a été fondée par l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, devenu l'Ordre de Malte. Dimanche, entre 37 et 40 membres seront présents, dont trois Dames de Malte.
L’origine de cette fête remonte à l’époque de la Contre-Réforme catholique, au XIXe siècle. Pour réaffirmer la foi catholique, des Compagnies du Saint-Sacrement sont créées dans le Royaume de France, compagnies qui vont remettre au goût du jour la Fête-Dieu et ses processions dans les villes. Seuls les Dominicains pouvaient ériger une compagnie. Or, des Dominicains se trouvaient au Mesnil-Garnier, près de Villedieu. « L’Ordre de Malte, qui dirigeait Villedieu, les a appelés et ils ont créé ensemble le premier Grand Sacre, le 27 mai 1655 », raconte Philippe Clairay, auteur d’un livre sur l’histoire du Grand Sacre. « Villedieu est l’une des dernières villes de France à organiser une Fête-Dieu avec autant de faste, de recueillement et de participants, car ce que je trouve incroyable c’est que tout le monde participe, que l'on soit croyant ou non. »
Cette fête traditionnelle à Villedieu est aussi importante pour l’Église que pour la ville. La preuve en est, le nombre de bénévoles qui travaillent depuis plusieurs semaines déjà pour préparer les reposoirs et décorer la ville. « C’est un événement religieux, mais c’est aussi un événement fédérateur pour les gens de Villedieu. C’est une fête pour laquelle tout le monde travaille ensemble », explique Sébastien Cordon, le président du comité des fêtes. Mais pour que le Grand Sacre perdure, l’enjeu pour les bénévoles est d’assurer la relève pour la prochaine édition dans quatre ans.
La messe aura lieu à 10 h, Place des Costils.
La procession eucharistique démarrera à 15 h.
Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !