Les obsèques, comment s'y préparer ? Comment se faire accompagner ? En partenariat avec le Service Catholique des Funérailles, membres et bénévoles du SCF témoignent sur le délicat sujet de la mort et présentent les métiers funéraires.
À écouter un vendredi par mois à 11h30, sur RCF Lyon et RCF Saint-Étienne.
En quoi consiste le lien entre les rites funéraires et la communion des saints ? Quelles sont les relations entre l'Église sur terre et ceux qui ne sont plus là ? Le père Michaël Gaborieau, curé du groupement paroissial de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) répond à ces questions dans la chronique À vos côtés.
Même si la loi française ne le permet pas aujourd'hui, de nouvelles techniques de sépulture commencent à voir le jour dans d'autres pays, comme l'humusation, la liquéfaction des corps ou la promession. Jean-Philippe Ugolini, directeur opérationnel du Service catholique des funérailles à Lyon met en garde contre le risque, avec ces nouvelles techniques, de ne plus laisser de traces de notre civilisation.
Le fait de réduire le corps d'un défunt en cendres est une demande de plus en plus régulière au moment de son décès. Mais pour autant, la crémation est une technique et non un rite. Elle est acceptée par l'Église sous certaines conditions. Le point avec Jean-Philippe Ugolini, directeur opérationnel du Service catholique des funérailles à Lyon.
En quoi consiste la mission d'une équipe funérailles dans une paroisse ? Rencontre avec Aurelle Richard, membre depuis 2016 de l'équipe funérailles de la paroisse Lyon Centre-Sainte Blandine.
Pourquoi depuis des siècles l'Homme enterre-t-il ses morts ? D'où vient cette tradition et quel est son symbole ? Jean-Philippe Ugolini, directeur opérationnel pour le Service catholique des funérailles à Lyon, est au micro de RCF Lyon pour évoquer le rite de l'inhumation.
Rite de la lumière, de la croix, de la Parole, action de grâce et rite de l’adieu (encensement, aspersion et bénédiction) : telles sont les différentes étapes d'une célébration de funérailles, que nous détaille le père Patrice Guerre, curé de la paroisse Sainte-Anne-des-Calades à Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Le père Patrice Guerre, curé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), nous explique l'importance de la célébration des funérailles et ses différentes étapes, la première étant le rite de la lumière.
Jean-Philippe Ugolini, responsable opérationnel du Service catholique des Funérailles en Auvergne-Rhône-Alpes, détaille les différentes étapes du parcours des funérailles. Premier épisode avec la mise en bière, soit la dépose du corps du défunt dans un cercueil.
Comment a évolué le regard sur la mort à travers les civilisations ? Avec l'entrée en vigueur du Code Civil sous Napoléon, les rites funéraires évoluent radicalement en France. Entretien avec Jean-Philippe Ugolini, responsable opérationnel du Service catholique des Funérailles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Comment a évolué le regard sur la mort à travers les civilisations ? Jean-Philippe Ugolini, responsable opérationnel du Service catholique des Funérailles en Auvergne-Rhône-Alpes, nous dresse un historique des pratiques funéraires de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance.
Le père Martin Charcosset, curé de l'ensemble paroissial Saint-Jean-Marie-Vianney dans l'Ouest lyonnais (Dardilly, Champagne-au-Mont-d'Or, La Duchère, Écully), témoigne de son rôle dans l'accompagnement des familles touchées par un deuil, une mission essentielle de la vocation d'un prêtre.
Le Service Catholique des Funérailles est une association, ce qui permet de faire appel à des bénévoles pour aider les conseillers funéraires au quotidien. Découverte de cette spécificité au sein du monde funéraire avec Bernadette de Jerphanion, bénévole à l'agence lyonnaise du SCF depuis sa création il y a 10 ans.
À la fois marbrier, fossoyeur et fleuriste, Roméo Brosseau (Paul Favre marbrerie) accompagne les familles endeuillées au cimetière, du creusement du caveau jusqu'à l'inhumation. Il nous explique en quoi consiste son métier.
Jean-Baptiste Cocagne reçoit Laurent Dufournel, fleuriste près de Lyon notamment pour les funérailles. Il nous parle de son métier et du milieu des pompes funèbres qu'il aborde avec sérénité et passion.
Dans certaines paroisses, des équipes funérailles dédiées peuvent accompagner les familles au moment du deuil. Rencontre avec Alexandre Fusiller, responsable de l’équipe funérailles de Charbonnières-les-Bains, en banlieue lyonnaise, clocher qui fait partie de l'ensemble paroissiale de la Sainte-Famille.
Au moment des obsèques et de l'enterrement, le cercueil du défunt est porté par des porteurs. En quoi consiste ce métier ? Entre attente et accompagnement, écoutez ce témoignage de Noël Mahé, porteur chez TWM à Rillieux-la-Pape et prestataire pour le Service Catholique des Funérailles.
Appelé pour intervenir quelques heures après la constatation d'un décès, le thanatopracteur prodigue des soins sur le corps du défunt pour ralentir le processus naturel de décomposition et laisser une belle image physique de la personne décédée à ses proches. Alexandre Bador est thanatopracteur, régulièrement sollicité par le Service Catholique des Funérailles de Lyon.
Véritable fil rouge présent à chaque étape des obsèques (mise en bière, cérémonie religieuse et inhumation), le maître de cérémonie affiche une présence aussi discrète qu'essentielle au bon déroulement de ce moment de deuil pour les proches des défunts. À quoi sert-il ? Le témoignage de Jean-Philippe Ugolini, responsable de l’agence lyonnaise du Service Catholique des Funérailles.
À quel moment peut-on faire un entretien bien en amont de sa fin de vie ? Faut-il souscrire un contrat prévoyance obsèques ? Qu'est-ce que le dépôt de volontés ? Toutes les réponses à ces questions avec Françoise Ferrand, bénévole au Service Catholique des Funérailles.
De l'accueil de la famille jusqu'à l'inhumation, le conseiller funéraire reçoit et conseille les proches d'un défunt. En quoi consiste ce métier ? Lucie Bouzard, conseillère funéraire à l'agence lyonnaise du Service Catholique des Funérailles, témoigne au micro de son quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !