Même pas peur ! L’émission qui fait vivre et entendre l’engagement et la solidarité. Elle donne la parole à des acteurs porteurs d'une initiative à impact positif sur le territoire.
Le vendredi à 12h30 et 19h30, le samedi à 10h00.
Des épisodes réalisés en partenariat avec Initiative Durable, Siel Bleu, Start Up De Territoire Strasbourg, Caritas Alsace, et France Active Alsace.
H-up, réseau national, travaille avec des entrepreneuses et entrepreneurs en situation de handicap qui souhaitent créer ou développer leur activité. Grâce à des mentors bénévoles, h-up promeut le pouvoir d'entreprendre.
Réinventer l’école en s’immisçant dans une forêt pour en faire une salle de classe éphémère, c’est le pari lancé par l’école du dehors. Joanne SIMON, coordinatrice des activités générales au SINE de Bussierre nous raconte les enjeux de cet apprentissage en plein air.
Depuis 2 ans, l’association Atelier CirculR œuvre à Strasbourg pour faire découvrir le monde des éco-matériaux au plus grand nombre. L’intérêt pour ces matériaux est croissant, d’abord pour réduire les impacts environnementaux liés à la construction, mais aussi pour d’autres usages : mobilier et aménagements, mode et textile, objets décoratifs, emballage … Bref, tout un monde à explorer ! C’est dans ce contexte que l’Exploratorium va très bientôt ouvrir ses portes à Strasbourg : un espace unique d’expérimentation qui invite chacun à repenser son impact et à explorer des solutions pour un avenir plus vert.
Selon les données de l’Institut National du Cancer, chaque année en France, près de 60 000 femmes sont diagnostiquées d'un cancer du sein, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez la femme.
Si ce cancer touche principalement les femmes de plus de 50 ans, celui-ci peut également toucher des femmes plus jeunes qui rencontrent des difficultés particulières : infertilité, perte d’emploi, impossibilité d’accéder à l’emprunt bancaire …
Après avoir elle-même connue cette situation à l’âge de 26 ans, Johanne s’est promis de créer une association pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes femmes. Créée par des femmes, pour des femmes, Cocci Elles Roses propose un soutien holistique pour que chaque femme puisse trouver la force et les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve !
En France, 330 000 personnes n'ont pas de domicile fixe, tandis que des locaux d'entreprise restent inoccupés 70% du temps. Pourquoi ne pas offrir ces espaces à des personnes en situation de besoin temporaire ? C'est ce que propose l'association Les Bureaux du Cœur, qui fait le lien et organise l'accueil entre les entreprises et les bénéficiaires.
Si vous souhaitez mettre vos locaux à disposition ou apporter votre aide en tant que bénévole, vous pouvez écrire à : delegation_strasbourg@bureauxducœur.org.
La Coop a laissé, à sa liquidation judiciaire en 2015, un patrimoine architectural important. Depuis quelques années, ses bâtiments au Port du Rhin à Strasbourg sont réhabilités, dont l'ancienne boulangerie, désormais réinvestie par le tiers lieu "Kaleidoscoop". Avec Jean-Maxime RENCK, qui en est le co-directeur, nous allons explorer comment un bâtiment peut trouver de nouvelles fonctions dans un quartier en mutation.
Le vélo cargo, c'est tellement pratique! Mais comment le rendre accessible à tous? l'association strasbourgeoise S'Cargo met à disposition de ses adhérents une flotte de vélos cargos. Bruno Barry, l'un de ses cofondateurs, nous explique comment ça marche.
Parlons du sort des familles de personnes qui vivent en prison. Ces femmes et ces enfants, le plus souvent, mais aussi ces parents qui voient leur vie bouleversée parce qu’un mari, un père ou un fils se retrouve derrière les barreaux. Nous allons parler d’eux et des actions qui sont menées pour tenter de les accompagner, à travers les projet menés par l’association Caritas Alsace.
Intéressons-nous à l’exemple de l’association Kodiko, qui propose la constitution de binômes entre salariés et réfugiés, via des partenariats avec les employeurs pour réussir au mieux l’intégration des personnes réfugiées dans la vie professionnelle. C’est Daniel Schaeffer, connecteur et coach bénévole à l’association, qui nous en parle.
Comment développer en local une filière responsable avec ses partenaires pour promouvoir des pratiques agricoles plus respectueuses ? Depuis début 2024, Brasseries Kronenbourg brasse la 1664 blonde avec 50% de malts issus de la filière orge responsable tracée. Comment est née cette filière ? Qu’est-ce que l’agroécologie ? Rencontre avec Franck Charnay, responsable développement durable des Brasseries Kronenbourg.
Un épisode en partenariat avec Initiatives Durables, animé par Fanny Meunier, responsable communication et événementiel chez Initiatives Durables.
Strasbourg, capitale mondiale du livre ! Vous êtes peut-être passé à côté de la dernière reconnaissance décerné par l’UNESCO à notre capitale alsacienne… Depuis le 23 avril et pour une année, Strasbourg célèbre le livre et promeut l’accès à la lecture sous toutes ses formes au travers d’un programme comprenant plus de 1 000 évènements...
Si la compagnie Actemo Théâtre n’a pas attendu cette reconnaissance pour se consacrer à la promotion de l’écriture contemporaine, elle ne pouvait pas rêver meilleur timing pour son tout dernier projet intitulé "J’aimerais vous lire". En plus de promouvoir la lecture, le projet J’aimerais vous lire contribue à faire émerger des artistes et mettre en valeur une créativité littéraire régionale, talentueuse, mais peu visible.
Et si nous changions notre regard sur nos objets et nos matières utilisés ? Si ceux-ci devenaient une formidable ressource ? La Renouvelle, ressourcerie spécialisée dans le secteur artistique et culturel, les collecte, les revalorise et les redistribue sur l'Eurométropole de Strasbourg.
Certaines bonnes âmes tentent de faire face à un fléau invisible, l'illettrisme, qui concerne 7% de la population adulte en France. C’est ce qu’on appelle des écrivains publics. En quelque sorte, on pourrait dire qu'ils sont les moines copistes du Moyen-Âge, ou encore les scribes de il y a plus longtemps encore...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !