6 mars 2023
Le Père Jacques Mourad a reçu l’ordination épiscopale ce 3 Mars à Homs
Né à Alep il y a plus de 53 ans, après être entré au Séminaire de Charfet, au Liban, formation en théologie et liturgie, il entre dans la Communauté monastique syrienne de Deir Mar Musa Al-Habashi, dont il est le co-fondateur. Il y prononce ses vœux le 20 juillet 1993, puis le 28 août il est ordonné prêtre et incardiné dans l’Archéparchie de Homs des Syriens. De 2000 à 2015, il a été responsable du couvent de Mar Elian et de la paroisse de Qaryatayn. Enlevé par les islamistes de DAECH, en mai 2015, et libéré au bout de 5 mois, il est resté dans les succursales des monastères de Cori (Italie) et Sulaymanyah (Irak). De retour en Syrie en 2020, il était jusqu’à présent vice-supérieur et économe de la Communauté de Mar Elian.
Le Père Jacques Mourad nous invite à signer cette pétition et à la partager le plus largement possible : Stop sanctions on Syria https://chng.it/NyLR8ngX
« Un moine en otage. Le combat pour la paix d’un prisonnier des djihadistes », Jacques Mourad, Amaury Guillem, Editions de l’Emmanuel.
Vatican News (avec Fides) 03 mars 2023, 17:35)
Le nouvel archevêque de Homs, dans sa nouvelle mission au service du Christ et de l’Église, continuera d’œuvrer pour la pacification de son pays natal, en s’appuyant sur la grâce de Dieu. «J'ai aussi besoin, écrivait-il dans le livre-témoignage où il raconte les mois de cohabitation forcée avec les djihadistes, de répéter à chaque instant mon abandon absolu entre les mains du Seigneur, j'ai besoin d'accepter que je ne contrôle rien, j'ai besoin de crier vers lui pour qu'il me sauve : "Seigneur Jésus, aie pitié de moi, pécheur !". Cette demande de miséricorde est la seule réalité immuable de notre vie. Un jour, tout aura une fin, même nos plus belles œuvres, même nos plus belles vies, tout aura une fin pour l'homme, sauf le besoin de la miséricorde divine : nous aurons toujours besoin d'être sauvés par Dieu».
Droits image: Un pas vers l'autre © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)