RCF Lyon, radio locale de proximité, installe régulièrement ses studios au cœur des événement qui font l'actualité de notre région, pour vous les faire vivre au plus près.
Nouveau partenariat entre RCF Lyon et le Collège Supérieur : dans le cadre de ses "Rencontres exceptionnelles", une conférence du sociologue François Dubet se tenait lundi 24 mars 2025 au Théâtre des Maristes (Lyon 5). Égalité des chances, société juste, positions sociales et idéal du mérite : nous vous proposons de réécouter cette intervention de 50 minutes du professeur émérite de l'université de Bordeaux, directeur d'études à l'EHESS.
Le Collège Supérieur est un lieu de réflexion qui s'est donné comme mission de rendre disponibles à tous les ressources de la philosophie dans un esprit de rencontre intergénérationnelle et amicale, par de nombreuses conférences sur des thèmes variés.
On l'appelle communément « la France moche » : ces zones commerciales s'étendant sur une enfilade de magasins ressemblant à des grands blocs au toit en tôle et situés en entrée de ville.
Développées à partir des années 1960, à l'heure des Trente Glorieuses, ces zones ont été petit à petit rattrapées par la ville et constituent aujourd'hui une réserve foncière importante.
De quelle manière ce modèle peut-il évoluer ? C'est la question posée dans cette table ronde présentée par Jean-Baptiste Cocagne de RCF Lyon, en partenariat avec Stéphanie Borg du magazine Tout-Lyon et avec le CLIC, Club lyonnais de l'immobilier et de la construction.
Invités :
- Bruno Ribardière, directeur de territoire Sud-Est au sein de la direction du développement de Nhood
- Nicolas Rochiccioli, architecte associé chez Soho, en charge du projet de la zone commerciale de Clermont-Sud Aubière
- Thierry Roche, architecte urbaniste à l’Atelier Thierry Roche et associés, en charge des projets de Grand Parilly à Vénissieux et de Meyzieu Distribution
- Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du renouvellement urbain et du cadre de vie
Un enfant sur 440 est touché par un cancer avant ses 15 ans. À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les cancers pédiatriques le samedi 15 février, RCF Lyon a délocalisé l'émission M Comme Midi dans le hall de l'IHOPe, l’Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique, dédié aux cancers et leucémies de l'enfant, co-dirigé par le Centre Léon Bérard de Lyon et les Hospices Civils de Lyon. Bien que maladies rares, les cancers pédiatriques restent la 2e cause de mortalité chez l'enfant après les accidents.
Grâce aux énormes progrès réalisés ces dernières décennies, le taux de survie moyen à 5 ans dépasse désormais les 80 %.
De l'accueil infirmier aux soins de support, en passant par les animations ou le suivi scolaire, tout est mis en œuvre pour un accompagnement sur-mesure et à 360° des enfants et des familles pendant les traitements.
Pour en parler, dans cette émission spéciale pensée avec le Club de la Presse de Lyon :
- Géraldine Battista et Marion Beaufront, de l'équipe pédagogique et éducative de l’IHOPe
- Gaëlle Coupriaux, enseignante à l'école primaire spécialisée IHOPe
- Fabrice Bonnot, chef cuisinier, engagé auprès des enfants de l’unité avec son l’association Envie d’un sourire,
- Allan Théo, artiste qui s'est produit à l'IHOPe
- Marie Ingrid Labetoulle et sa fille, Faustine, ayant terminé ses traitements et en contrôle tous les 3 mois,
- Perrine Marec-Bérard, Cheffe de département d'Oncologie Pédiatrique Centre Léon Bérard, oncologue pédiatre, Responsable du département d'Oncologie Pédiatrique de l'IHOPe
- Louis Heusler, 20 ans, bénévole de l'association On est là, hospitalisé pour un cancer à 15 ans à l'IHOPe
- Océanne Llodra, ex responsable de l'antenne de Lyon de l'association "On est là", hospitalisée à l'IHOPe de 2015 à 2017 pour une leucémie.
Depuis dix ans à RCF, la joie se partage. Un point commun avec le chœur Tempose composé de 350 choristes qui, depuis la fin du covid-19, se retrouve un dimanche par mois pour s'entrainer et organiser les plus grandes répétitions de chants de France. À la tête de cette joyeuse troupe, Zoélie Macaudière, passionnée de chants mais aussi des « relations humaines », elle dirige (et orchestre) le chœur tout au long de l'année, avec comme objectif le mois de juin : deux représentations sur scène sont prévues à l'amphithéâtre 3000, à Lyon. Une vingtaine de choristes sont venus nous partager la joie et l'espérance de Noël, en pleine veillée. Bonne humeur garantie.
Si les fêtes de Noël sont synonymes de joie avec ceux qu’on aime, ce sont des moments très douloureux pour les personnes âgées qui souffrent de solitude. En France, elles sont 2 millions à être isolées des cercles familiaux et amicaux.
Chaque année à Noël, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres confectionnent des colis alimentaires et les remettent à ceux qui passent les fêtes seuls. Anaïs Sorce a assisté à la confection de ces colis avec François Auffray, adjoint de direction des Petits Frères des Pauvres de la Métropole de Lyon, et deux bénévoles, Martine et Alexis, qui nous racontent leur engagement.
Les colis seront remis ces 24 et 25 décembre aux personnes âgées isolées, qui bénéficient également de repas de Noël solidaires organisés par l'association.
À l'occasion de la traditionnelle et touristique Fête des Lumières, RCF Lyon se mobilisait jeudi 5 décembre pour une émission spéciale en direct de 19h à 20h, présentée en studio mais largement en immersion dans les rues lyonnaises grâce à notre rédaction sur le terrain : (ré)écoutez nos journalistes Anaïs Sorce et Thierry Weber vous raconter l'ambiance en duplex de la façade de la cathédrale Saint-Jean, au parc Blandan, à la Manufacture des Tabacs, sur la place Bellecour et devant la gare Saint-Paul.
Pour prendre un peu de perspective en sciences sociales sur cette édition 2024, la professeure des universités en Sciences de l'information et de la communication à l'université Lumière Lyon 2 Julia Bonaccorsi nous accompagnait en plateau : avec elle, nous interrogeons les représentations visuelles de la Fête des Lumières, la mise en récit photographique du festival et l'expérience culturelle du public autant lyonnais que touriste. Aussi vice-présidente Sciences et société de Lyon 2 et membre du laboratoire ELICO, Julia Bonaccorsi a co-encadré la thèse Récits photographiques de la ville en événement dans les médias sociaux. : Entre industrialisation du regard et sens des collections, soutenue en 2022 par Oriane Piquer-Louis.
Une émission présentée par Grégoire Gindre et Grégoire Soual-Dubois.
Réalisation : Benoît Lhotte-Sixt
Journalistes : Anaïs Sorce, Thierry Weber, Jean-Baptiste Cocagne, Johan Fresse, Florian Reynal
Le Festival International du Film de Montagne d'Autrans change de nom. Désormais, le Festival International Film Montagne Autrans, l'organisation cherche à élargir son public et quitter cette image d'une montagne réservée aux sportifs, et très élitiste. Avec 15 000 entrées vendues en 2023, à l'occasion de sa 40e édition, le Festival espère cette année faire « au moins aussi bien ». Porté par le phénomène Kaizen du vidéaste Inoxtag au près de 40 millions de vues sur Youtube, l'événement organise même une conférence-débat sur le documentaire. Émission spéciale depuis Autrans, lieu du festival, à 1050 mètres d'altitude, avec en co-animation Grégoire Gindre et Nicolas Boutry.
Trois invités composent le plateau :
- Isabelle Nicoladzé, présidente du Festival
- Nadir Dendoune, auteur de Un tocard sur le toit du monde, aux éditions JC Lattès
- Marion Richoux, membre du jury du Festival et scénariste sur la Ferme des Bertrand sorti en 2023
Depuis 2021, Trattino s'est installé dans un ancien garage pour poids-lourds de 350 m² de superficie intérieure avec autant d'extérieurs, au cœur du quartier Jean-Jaurès, à Lyon 7e. Regroupant un restaurant de 350 couverts, un café-bar et une épicerie, le tiers-lieu propose également une programmation culturelle axée sur le partage et le bien-manger. La carte de Trattino présente la particularité de proposer 95 % de produits bio, en circuit-court et dans un rayon de 180 km autour de Lyon, devenant ainsi le plus grand restaurant bio de France et le 2e plus grand d'Europe.
À l'occasion de la Journée européenne du bio le 23 septembre 2024, RCF Lyon a délocalisé l'émission M Comme Midi à Trattino pour évoquer les enjeux et les défis que représentent l'utilisation du bio dans un restaurant à si grande échelle.
Dans cette émission spéciale, Anaïs Sorce reçoit :
- Davide Fontana, fondateur de Trattino avec son frère
- Andrea Courtial, responsable des événements
A la suite de la cérémonie du renouvellement du Vœu des Echevins à Fourvière, RCF Lyon donne la parole à trois élus chrétiens : Béatrice de Montille, conseillère municipale LR d'opposition à Lyon, Max Vincent, maire divers-droite de Limonest et Agnès Gardon-Chemain, 1re adjointe à la mairie d'Ecully déléguée à la transition écologique, aux mobilités et à l'innovation.
De la pluie à Jazz à Vienne, mais quelle vie ! Jeudi 11 juillet, RCF était au jardin de Cybèle, en plein cœur de ville, pour ce rendez-vous annuel international de la musique jazz : réécoutez notre émission diffusée en direct sur les 11 radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Au micro : la grande organiste américaine Rhoda Scott, la talentueuse pianiste suisse Manon Mullener, et le nouveau directeur artistique du festival, Guillaume Anger.
Une dissolution historique, des élections inédites, un résultats surprise… Mais après ? Que va-t-il se passer ? Quel est l’avenir des élus, des camps, du gouvernement et de l’appareil politique ? La France reste dans le flou. Après le second tour des élections législatives, on tente d'y voir plus clair à Lyon, dans la métropole, dans le Rhône, le Roannais et le Nord-Isère.
Dans cette émission :
- Paul Bacot, professeur émérite à Sciences Po Lyon
- Gilles Thevenon, enseignant en science politique a HEIP Lyon, les Hautes Études Internationales et Politiques
- Arthur Braun, enseignant-chercheur à la faculté de droit de l'UCLy, membre associé du Centre de Droit Constitutionnel de l'Université Jean Moulin Lyon 3
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !