
C’est une tendance qui prend un peu plus d’ampleur chaque année : de plus en plus d'adultes demandent le baptême en France. Ils seront 10 000 ce dimanche. Recherche de sens, engagement spirituel… le regain d’intérêt pour le baptême touche particulièrement les jeunes entre 18 et 25 ans selon la Conférence des évêques de France. Un record que l’on observe aussi dans le diocèse de Grenoble-Vienne.
Les résultats de l’enquête annuelle sur les catéchumènes de la Conférence des évêques de France (CEF) sont parus jeudi 10 avril 2025. Menée depuis plus de 20 ans, elle porte sur les adultes et adolescents baptisés chaque année à Pâques. Cette année 2025 se caractérise par une forte augmentation du nombre de catéchumènes, en particulier chez les jeunes. Le phénomène se constate dans de nombreux diocèses, y compris dans celui de Grenoble-Vienne.
Dans la nuit de Pâques, ils seront plus de 10 000 adultes et plus de 7 400 adolescents à se faire baptiser. Il s’agit des chiffres les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la CEF.
En dix ans, le nombre de catéchumènes en France a augmenté de plus de 60%. Par rapport à l’année 2024, on remarque une hausse générale de 45%.
Principales raisons de cet engouement selon les évêques : une recherche de sens prononcée depuis la crise Covid et le rôle majeur des réseaux sociaux. Les candidats au baptême sont aussi de plus en plus nombreux à se dire issus de familles sans tradition religieuse.
En 2025, les 18-25 ans représentent 42% des baptisés, contre 39% des 26-40 ans, une tranche d’âge jusqu’ici largement majoritaire. Chez les adolescents de 11 à 17 ans, on remarque également une hausse de 33% par rapport à l’année dernière. “Ce phénomène n'est pas local. Il est constaté non seulement ailleurs en France, au niveau national, que ce soit dans les villes, que ce soit dans les campagnes [...] parfois très reculées.” précise le laïc Alexandre Etaix, membre du service évangélisation du diocèse de Grenoble-Vienne.
Dimanche, 197 adultes et 198 adolescents du diocèse isérois recevront le premier des sacrements. “Cette année, il y en a 60 de plus que l'année dernière” d’après la laïque en mission ecclésiale Barbara Skowronek, elle aussi membre du service évangélisation du diocèse. Dans la Province ecclésiastique de Lyon, ils seront 965 en tout à se faire baptiser. Il s’agit d’un des territoires où le taux de progression du nombre de catéchumènes est parmi les plus élevés de France.
Chaque jour, une personnalité de la vie locale présente un événement ou revient sur une question d'actualité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !