Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Croquer le monde, ses joies et ses peines, faire sourire ou grincer du bout du crayon c’est le pouvoir, le rôle des dessinateurs de presse. Du 20 au 23 mars, la Métropole et la Ville de Lyon accueillent la 4ème édition des Rencontres internationales du dessin de presse et des médias. Un événement organisé par l’association « Ça Presse », qui interroge la manière dont le dessin participe, à sa façon, à informer le monde. Décryptage de la place qu'occupe le dessin dans les médias, avec Coralina Picos, Directrice de “ça presse ”, association d’éducation au média et de l’information.
En pleine tempête géopolitique, le Conseil de l'Europe se réunit aujourd’hui. Les présidents de parlement des 46 pays membres se rencontrent pour débattre autour du thème : "Sauvegarder la démocratie". Un débat qui résonne avec l’actualité, mais interroge sur les capacités d’action et de coercition de l’Europe. Pour bien comprendre dans quelle mesure le Conseil de l’Europe peut agir pour la sauvegarde de la démocratie, Bertrand Badie, universitaire et politiste, spécialiste des relations internationales analyse la situation au micro de RCF et Radio Notre Dame.
La tension ne cesse de monter au Yémen. Les rebelles houthis au Yémen affirment avoir mené une quatrième attaque contre le porte-avions américain Harry Truman en mer Rouge. Ceci en réponse aux frappes américaines sur leur pays, visant plusieurs localités sous contrôle des rebelles. Les Etats-Unis considèrent les Houthis comme des terroristes soutenus par l'Iran. Les rebelles houthis ont revendiqué également une attaque contre "la base de Nevatim", dans le sud d'Israël en soutien au Palestiniens. Alors pour bien comprendre la recrudescence des tensions au Yémen, Helen Lackner, chercheure, spécialiste du Moyen-Orient et le Yémen en particulier, auteur entre autres de Yemen in Crisis (Saqi Books), publié en 2023, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
En ce moment ont lieu les Journées de la Schizophrénie, du 15-22 mars. La schizophrénie est un trouble mental complexe affectant la pensée, les émotions et les comportements. Elle concerne près d’une personne sur cent. Or cette maladie psychique est pleine d’idées reçues et de fausses croyances, qui retardent dramatiquement le diagnostic et l’accès aux soins. Alors pour bien comprendre les risques de la désinformation autour de la schizophrénie, Jean-Christophe Leroy, directeur général de l’association PositiveMinders, une association qui lutte contre les préjugés et la stigmatisation liés à la schizophrénie, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Cela fait 5 ans aujourd’hui. Le 17 mars 2020, la France se confinait pour la première fois pour limiter la progression de l’épidémie de Covid-19 qui frappait le monde. Deux mois de confinement perturbant profondément le fonctionnement des établissements scolaires. Alors quelles sont les conséquences du confinement tout particulièrement chez les jeunes ? Nous avons posé la questions à Grégoire Borst, Professeur de psychologie et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l’enfant (CNRS).
Le Salon mondial du Tourisme se tient jusqu'à dimanche à Paris. C’est un secteur qui se porte bien. Selon une estimation publiée par l’ONU, 1,4 milliard de touristes ont effectué un voyage à l’étranger l’an dernier. C’est 11 % de plus qu’en 2023, et ça continue de croître et d’alimenter une tendance au tourisme de masse, non sans conséquences. Analyse des excès du surtourisme et les alternatives proposées avec Isabelle Frochot, Enseignante-chercheure à l’Université de Bourgogne, spécialisée dans le comportement du touriste et le marketing expérientiel.
Les négociations à propos d’un cessez-le-feu en Ukraine se sont déroulées à Djeddah, en Arabie Saoudite. Pour le conflit Israélo-palestinien, elles se sont déroulées à Ryad. Des nouvelles places de négociation proche et moyen orientales, sont devenues carrefours des diplomaties internationales. Analyse de la mue de ces nouveaux pays médiateurs avec Pascal Boniface, géopolitologue, directeur de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques.
Mardi dans la nuit, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, en première lecture, une proposition de loi transpartisane visant à rénover le métier d'infirmier. Une révision attendue depuis près de deux ans par la profession. Le texte doit maintenant poursuivre son parcours législatif au Sénat. Alors pour bien comprendre en quoi consiste cette rénovation du métier d’infirmier, infirmière, Cécile Mérieux, reçoit aujourd’hui Thierry Amouroux, Porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI).
Chanel au Grand Palais et Saint Laurent rue de Bellechasse… Les ténors français du luxe défilent aujourd’hui, au dernier jour de la Fashion Week féminine de Paris. Si la haute couture reste un fleuron français, la mode est confrontée aux défis de notre époque, tant environnementaux qu'économiques et sociaux. Alors pour bien comprendre les enjeux de la mode aujourd’hui, Sihem DEKHILI, chercheure en marketing durable au laboratoire BETA-CNRS, directrice de l’Institut MECE (Mode Éthique et Consommation Écologique), spécialiste de la consommation responsable, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Premier vendredi de carême, voilà le tout début des 40 jours de ce chemin de conversion que propose la liturgie. Ne serait-ce pas l'occasion de vivre un carême écologique ? Car dernièrement, le pape a dénoncé le péché contre la Création. Explication du péché écologique dans l’esprit du carême, par Fabien Revol, Directeur du Centre Hélène Bastaire, philosophe et théologien, spécialiste de la théologie de la Création.
L'Insee a publié mardi 4 mars, une étude sur les écarts de salaire en 2023. Les derniers chiffres font état d'un écart persistant de 23,5 % entre les hommes et les femmes. Cela malgré les politiques publiques mises en place. Pour bien comprendre la réalité derrière ces chiffres, Sandra Lhote Fernandes, responsable de la campagne égalité femmes hommes chez Oxfam France analyse la situation.
Aujourd’hui, mercredi 5 mars, les chrétiens sont invités à assister à la célébration du mercredi des cendres. Elle marque l'entrée en carême. Les fidèles sont signés aux front d’une croix, tracée avec de la cendre, riche de symboles. Décryptage de ce geste liturgique des cendres, par le Père Maxime Deurbergue, enseignant au Collège des Bernardins - Faculté Notre Dame et aumônier à l'École Normale Supérieure.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé, le 1er mars, un cessez-le-feu avec la Turquie. Une décision historique après 40 ans de lutte armée. Décryptage de la situation, de ce que représente le PKK aujourd’hui et de ce que signifierait sa dissolution à l’échelle de la région avec Adel Bakawan, directeur de l’Institut européen d’études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Le Festival international des jeux s’est achevé ce dimanche 2 mars à Cannes. Il a réuni près de 85 000 visiteurs pour sa 38e édition. Le succès de l'événement démontre l'emballement des français pour les jeux de société. Une offre qui ne cesse de croître et de se diversifier. Décryptage du “boum” des jeux de société avec Suzon Beaussant, présidente du Syndicat Français des Serious Game Designers, experte de l'usage des jeux en entreprises et des jeux pédagogiques.
Ce soir, à minuit, C8 et NRJ12 cesseront définitivement d'émettre. C’est une décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Une grande première car c’est une mesure rare. Et elle ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des téléspectateurs et des politiques. Alors pour bien comprendre la décision de fermeture de ces chaînes télévisées, Francis Balle, professeur de science politique à l'Université Paris II Panthéon-Assas, et directeur de l'Institut de recherche et d'études sur la communication (IREC), est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
L’astéroïde YR4 aura fait parlé de lui. On a cru pendant un moment qu’il pouvait bel et bien frapper notre planète, et faire des dégâts. Une nouvelle estimation de la Nasa cette semaine a revu à la baisse les probabilité que cela arrive. Elle est désormais proche de 0. Tout de même, le sujet fait sensation et interroge les conséquences d'un tel événement s'il devait un jour arriver. Alors pour bien comprendre le risque de collusion avec un astéroïde et l'impact que cela pourrait avoir pour la planète, Patrick Michel, docteur en astrophysique, directeur de recherche au CNRS et spécialiste notamment des astéroïdes, membre du comité de pilotage du Réseau international d’alerte aux astéroïdes est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Le président français était à Washington hier pour essayer d'aplanir les immenses divergences avec Donald Trump. Au programme des discussions sur l'Ukraine et sur la relation transatlantique en général. Emmanuel Macron a mis beaucoup d'espoir dans cette rencontre qu’il qualifie de "tournant". Le confit en Ukraine fête ses 3 ans et la rencontre entre les deux présidents pourrait bien être un grand pas en avant vers la paix. Alors pour bien comprendre les enjeux de ce face-à-face entre Trump et Macron, Jean-Eric Branaa, chercheur en droit et science politique, spécialiste de la politique et de la société américaine, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Demain, c'est la Journée mondiale du scoutisme. Fondé en 1907 par le militaire britannique, Baden-Powell, le scoutisme a fait son apparition en France dès 1911. Depuis, il rassemble un tas d’adhérents et de bénévoles. Aujourd'hui, le Scoutisme est le principal mouvement de jeunes éducatif du monde, il compte plus de 57 millions de Scouts dans plus de 200 pays et territoires. Dont environ 125 000 en France. Pour bien comprendre ce que peut apporter le scoutisme dans la vie d’un jeune, Cécile Mérieux reçoit Mgr Loïc Lagadec, l'évêque auxiliaire de Lyon et référent des mouvements scouts et du MEJ.
La Fédération des Associations Générales Étudiantes, la FAGE présente un « Baromètre de la précarité étudiante ». L’enquête est faite auprès de plusieurs centaines de bénéficiaires des AGORAé, les épiceries sociales et solidaires dont bénéficies des milliers de jeunes au quotidien. Pour bien comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants précaires aujourd’hui, Cécile Mérieux reçoit Maëlle Nizan, présidente de la Fage.
Le Conseil constitutionnel se renouvelle. Proposées pour remplacer les trois Sages sortants, les candidatures de Philippe Bas, Laurence Vichnievsky et Richard Ferrand doivent être approuvées par le Parlement le mercredi 19 février. Des noms qui ne font pas tous l’unanimité, notamment en raison de leur lien avec l’exécutif. Pour bien comprendre le rôle du Conseil constitutionnel et les enjeux de ces nominations, Cécile Mérieux reçoit Didier Maus, constitutionnaliste et président émérite de l'Association française de droit constitutionnel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !