Nouveau primat pour les bénédictins, l'Eglise de France veut faire la lumière sur les agissements de l'Abbé Pierre, nouvel ambassadeur d'Israël près le Saint Siège... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 17 septembre 2024.
Si l’Eglise de France entend faire la vérité sur les agissements de l’abbé Pierre, elle n’entend pas porter seule le chapeau. Dans une tribune publiée hier dans Le Monde, le président de la Conférence des évêques de France appelle les médias Emmaüs et le Vatican à faire de même. « Ne croyons pas tenir un jour un coupable sur qui l’on pourra faire reposer tout le poids de l’opprobre », met en garde Mgr Éric de Moulins-Beaufort. L’archevêque de Reims forme aussi le vœu que le Vatican se livre à une étude de ses archives et dise ce que le Saint-Siège a su et quand il l’a su.
Il s’agit de l’Allemand Jérémias Schröder, élu samedi dernier lors du congrès des abbés à Rome. Ce rassemblement, qui a réuni 230 supérieurs, a vu l’ancien abbé président de la congrégation des bénédictins missionnaires de St. Ottilien prendre ses fonctions. Âgé de 59 ans, le père abbé Jérémias Schröder succède à Gregory Polan, qui a servi pendant huit ans avant de retourner à son monastère d’origine de Conception Abbey, dans le Missouri, aux États-Unis. La Confédération bénédictine a été fondée en 1893 par le pape Léon XIII. On compte aujourd’hui environ 7 500 moines bénédictins dans le monde et environ 13 000 moniales bénédictines.
Tous les ans, au mois de septembre, l’association Lourdes Cancer Espérance organise un pèlerinage dans la cité mariale. Durant cinq jours, ce pèlerinage permet de se ressourcer, de prier et de témoigner de sa foi.
Le pèlerinage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la maladie, qu’ils soient touchés personnellement ou à travers l’histoire d’un proche.
À peine revenu de son voyage marathon de 13 jours, le Pape François a reçu hier, le nouveau ministre plénipotentiaire d’Israël auprès du Saint-Siège. Yaron Sideman a présenté ses lettres de créance. Cet ancien membre du consulat d’Israël à Philadelphie, succède à Raphael Yaakov Schutz, en poste depuis 2021.
Lors de l’Angélus dimanche, le pape a demandé aux fidèles de ne pas oublier "les guerres qui ensanglantent le monde", notamment au Moyen-Orient. Il a prié pour les victimes, évoquant Hersh Goldberg-Polin, retrouvé mort en septembre avec cinq autres otages à Gaza. Le pape a imploré la fin du conflit entre la Palestine et Israël, la libération des otages, et la poursuite des négociations pour une paix durable.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bourg-en-Bresse
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !