Accompagner les personnes âgées ou souffrantes dans les derniers moments de leur existence est un défi pour les malades eux-mêmes, leurs proches et les soignants ; et aussi un immense cadeau fait à la société tout entière. Lundi 25 novembre RCF organise une soirée de témoignages. Vous entendrez des médecins en soins palliatifs mais aussi des accompagnants bénévoles témoigner de la beauté et de la complexité de leur mission.
Quand on parle de la fin de vie, très vite le désespoir peut nous gagner. Ces moments sont souvent des épreuves difficiles à vivre pour les malades eux-mêmes et pour leurs proches. Les réponses législatives portées par des parlementaires et des associations militantes en faveur d’un « droit » dit « à mourir » amènent de nombreuses personnes au fatalisme. RCF, en partenariat avec la pastorale de la santé du diocèse de Bayeux et Lisieux souhaite proposer une soirée pour ancrer le regard porté sur cette étape décisive de la vie dans l’espérance.
Sans nier la complexité des situations, il vous sera proposé d’entendre le témoignage de trois personnes qui, par leur métier et leur engagement, sont aux prises avec la réalité de la fin de vie, qu’il s’agisse de la vieillesse ou de la maladie. Sans effacer l’ensemble des difficultés et des combats à mener quand la mort arrive, ils témoigneront que l’accompagnement humain des malades ou des personnes âgées est une clef importante pour garantir une fin de vie digne. Ils expliqueront aussi le rôle des soins palliatifs dans la prise en charge des personnes en fin de vie. Ils ont été développés ces vingt dernières années en France et dans le Calvados. Ces unités ont changé la donne, mais il convient selon eux de les favoriser encore plus.
Après cette table-ronde d’une heure, Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux et le pasteur Éric de Bonnechose, pasteur de l’EPUF à Evreux, apporteront un éclairage spirituel croisé sur l’enjeu de la fin de vie aujourd’hui en France.
Entrée libre.
Rdv de 20h à 22h, le lundi 25 novembre au cinéma Pathé Rives de l’Orne, 14 Esplanade Léopold Sédar Senghor 14000 Caen.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !