JavaScript is required
Accueil
Congrès du Parti socialiste : « Nous souhaitons lancer un Épinay 2 »

Congrès du Parti socialiste : « Nous souhaitons lancer un Épinay 2 »

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 14 avril 2025 - Modifié le 14 avril 2025

Le processus du congrès du Parti socialiste (PS) commence. Deux lignes s’affrontent : les tenants des dernières alliances à gauche avec les insoumis, les communistes et les écologistes ; et ceux qui souhaitent rassembler Glucksmann, Cazneuve et l'aile gauche macroniste. Baptiste Menard est des seconds. Il nous explique sa vision pour le PS.

« Le NFP n’est pas un projet qui nous a permis de gagner » juge Baptiste Ménard. ©DR Baptiste Ménard« Le NFP n’est pas un projet qui nous a permis de gagner » juge Baptiste Ménard. ©DR Baptiste Ménard

Quand on lui demande s’il veut refaire le PS de François Hollande, Baptiste Ménard précise sa pensée : « Si c’est pour reprendre la victoire des socialistes, j’y suis favorable. » L’adjoint au maire de Mons-en-Barœul (Nord) est proche d’Hélène Geoffroy pour le congrès du Parti Socialiste qui commence seulement. En juin prochain, le parti à la Rose devra désigner un nouveau Premier secrétaire. 

Ils prônent un rassemblement avec les soutiens de Raphaël Glucksmann, de Bernard Cazneuve et de l'aile gauche de la macronie. « L’objectif est de reconstruire un projet politique fédérateur, clair sur les valeurs pour gagner les batailles de demain », explique Baptiste Ménard.

Quel cap clair ? 

« Nous souhaitons lancer un Épinay 2 [N.D.L.R. référence au congrès fondateur du PS] pour rassembler les socialistes en dehors des partis », abonde Baptiste Ménard. Sur quelles valeurs et sur quels principes ? Pour le nordiste, ça ne doit pas se faire sur les précédents accords électoraux contractés par les socialistes.

Le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) proposait pêle-mêle le blocage des prix sur les biens de première nécessité, l'abrogation de la réforme des retraites, ou l'augmentation du SMIC à 1 600 €. Programme arrivé en tête en voies aux législatives de 2022. En 2024, le NFP est l’alliance électorale qui a obtenu le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. 

« Ce n’est pas un projet qui nous a permis de gagner » juge pourtant Baptiste Ménard. « Il faut un projet qui soit en phase avec les préoccupations des Français sur le logement, l’éducation ou la petite enfance. » 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.