En Espagne, les très fortes pluies de la semaine dernière ont causé la mort d'au moins 217 personnes. Le couple royal et les autorités publiques ont été visés par des jets de boue et d'autres projectiles.
Au lendemain des inondations meurtrières, le roi Felipe et le Premier ministre Pedro Sanchez ont rendu visite à certaines localités les plus touchées près de Valence. Les habitants sinistrés les ont accueilli à jet de boue.
Le roi Felipe VI d'Espagne et son épouse Letizia étaient accompagnés de Pedro Sanchez et du président de la région de Valence lors d'une visite à Paiporta, une des villes les plus touchées par les inondations de la semaine passée.
Certains passants ont lancé de la boue et d'autres projectiles sur leur délégation, les traitant d'"assassins".
L'hostilité de ces habitants est en particulier dirigée contre Carlos Mazon, le président de la région de Valence et Pedro Sanchez, le premier ministre. Certains manifestants ont réclamé la démission des politiques. Le groupe de manifestants en colère reproche aux autorités leur retard à donner l'alerte avant la brusque montée des eaux et leur réaction jugée tardive et insuffisante depuis.
Les opérations de déblaiement et la recherche des disparus et des corps se poursuivent autour de Valence, où ont été recensées 213 des 217 victimes confirmées.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !