Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque lundi matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot, le mot de la semaine !
Dans l’après-midi de jeudi dernier, le quatrième et dernier volume de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française a été remis au Président de la République sous la Coupole. Cet ouvrage, disponible dès cette semaine en librairie, est également accessible gratuitement de A à Z sur Internet. Jean Pruvost, l'un des invités à ce moment historique, a souhaité partager avec nous quelques mots à ce sujet.
Alors qu'à Valence les inondations ont causé un drame humain et matériel, Jean Pruvost revient sur l'histoire du mot "cataclysme".
Le changement d'heure est un passage obligé du mois d'octobre. C'est l'occasion pour le lexicologue Jean Pruvost de s'intéresser au mot "heure" et à son histoire.
La météo a été pluvieuse, voire catastrophique cette semaine. Plusieurs communes ont même connu des inondations. Jean Pruvost revient sur l'histoire de ce mot, dont l'utilisation est souvent peu souhaitable.
Les arbres commencent déjà à perdre leur feuille et le mercure descend de jour en jour. L'occasion pour Jean Pruvost de revenir sur l'histoire du mot "automne".
LE MOT DE LA SEMAINE - Dans une actualité marquée par les événements au Proche-Orient, Jean Pruvost revient sur l'étymologie du mot "otage". De l'Antiquité à nos jours la condition d'otage a évolué, souvent pour le pire.
LE MOT DE LA SEMAINE - Cette semaine Jean Pruvost nous retrace les étymologies des mots "escalade" et "désescalade". Ces deux antonymes sont malheureusement de plus en plus présents dans les médias au vu de la situation au Proche-Orient et c'est donc l'occasion qu'ils n'ont pas toujours été synonymes de conflit.
Le 25 septembre c'est la journée mondiale des pharmaciens ! À cette occasion, Jean Pruvost revient sur l'histoire de ce mot, en remontant jusqu'à son ancêtre, l'apothicaire...
Alors que l'on attend toujours la nomination d'un nouveau gouvernement par Michel Barnier, Jean Pruvost a choisi cette semaine de s'intéresser aux mots "portefeuille" et "maroquin", souvent associés à celui de "ministre".
Le fait marquant de la semaine, c’est forcément la composition du nouveau gouvernement. Tout naturellement, le mot « gouvernement » a donc attiré l'attention de Jean Pruvost.
C'est la rentrée scolaire, et c'est aussi la rentrée pour Jean Pruvost. L'occasion de prendre quelques bonnes « résolutions ».
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !