Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque lundi matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot, le mot de la semaine !
LE MOT DE LA SEMAINE - Lundi 7 avril, est la journée mondiale de la santé, demain, mardi 8 avril est la journée mondiale des ambulanciers. A cette occasion, Jean Pruvost revient sur le mot santé.
LE MOT DE LA SEMAINE - Cette semaine, Jean Pruvost, propose de revenir sur le mot avril. En retraçant son étymologie et les célèbres dictions qui lui sont associées.
LE MOT DE LA SEMAINE - Le contexte international actuel, entre crises politiques graves et guerres effrayantes, appelle au plus vite un apaisement et le mot de « négociation » s’impose.
LE MOT DE LA SEMAINE - Vient de commencer la trentième édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, et comme le signale la « Délégation générale à la langue de France et aux langues de France », il s’agit du rendez-vous des amoureux des mots français. C’est chaque année un très agréable temps culturel. Retour sur la francophonie avec Jean Pruvost.
LE MOT DE LA SEMAINE - Il y a un arbrisseau qui fleurit en hiver sous nos climats, notamment au bord de la Méditerranée, fin janvier en général, mais aussi en région parisienne et ce depuis une quinzaine de jours. A cette occasion, Jean Pruvost revient sur le mot "mimosa".
Voici donc le début du mois de mars, troisième mois de l'année dans notre calendrier, qui s'assimile en principe au fait de se sentir guilleret, grâce au printemps qui s'approche. Mais si on met une majuscule au mot "mars", il s'agira alors du dieu romain de la guerre. Au moment où la rencontre du président Zelinski et du Président des Etats-Unis a pour le moins été violente, avec pour sujet la "guerre" entre l'Ukraine et la Russie qui a fait réagir le monde et notamment l'Europe, le mot "mars" devient alors particulièrement fort.
LE MOT DE LA SEMAINE - Le salon de l'agriculture se tient actuellement à Paris. L'occasion pour Jean Pruvost de revenir sur le mot latin "ager', à l'origine de toute une série de mots français.
LE MOT DE LA SEMAINE - Le 19 février est la Journée internationale de la baleine qui est un sujet de pleine actualité puisque l'officier de marine et militant écologiste Paul Watson vient de recevoir la citoyenneté d’honneur de la ville de Paris, bien qu’il soit en attente de la nationalité française. A cette occasion, Jean Pruvost revient sur le mot "baleine".
Cette semaine est consacrée aux maladies. Journée mondiale des malades, Journée internationale de l'épilepsie, Journée internationale du cancer de l'enfant... les occasions de s'intéresser aux maladies et à leur traitement se succèdent cette semaine. De son côté, Jean Pruvost choisit lui de revenir sur l'histoire du mot "maladie".
LE MOT DE LA SEMAINE - Avec l’élection du président américain Donald Trump, désormais aux commandes de la Maison-Blanche, un mot revient constamment en matière de décisions : le mot "décret". En effet, plusieurs décrets récents ont déjà eu un impact commercial sur le Canada et le Mexique et menacent désormais la France.
LE MOT DE LA SEMAINE - La tempête Herminia ravage l'Ouest de la France métropolitaine depuis dimanche 26 janvier au soir. Aujourd'hui, Jean Pruvost revient sur le mot "intempéries", qui a des répercussions bien réelles sur le pays.
LE MOT DE LA SEMAINE - Le mardi 21 janvier est la journée internationale du câlin, depuis 1986. Dans une actualité chahutée, il faut se pencher sur l'origine du mot avec douceur pour une courte trêve...
LE MOT DE LA SEMAINE - L'actualité de cette semaine est marquée par les incendies qui ravagent la région de Los Angeles. La ville est laissée en partie détruite alors que les pompiers peinent encore à maîtriser les flammes. L'occasion pour Jean Pruvost de revenir sur la longue histoire du mot "feu".
LE MOT DE LA SEMAINE - En cette période de nouvel an, la galette des rois est toujours plus présente. Si la tradition est connue de tous, d'où vient le mot "fève" et pourquoi la présence de ce morceau de céramique coloré dans la galette ? Jean Pruvost nous éclaire sur la question.
LE MOT DE LA SEMAINE – Aucun doute, une période particulière commence, marquée par la fête de Noël, célébrant la Nativité de Jésus-Christ, puis par le passage à la nouvelle année. Cette période est parfois appelée la "trêve des confiseurs." Jean Pruvost décrypte le mot "fête" et nous explique l’origine de l’expression "trêve des confiseurs", située entre Noël et le Jour de l’An.
LE MOT DE LA SEMAINE - La visite du Pape en Corse est au cœur de l’actualité, et c’est ce que Jean de Pruvot commente aujourd’hui à travers l’histoire des mots. En deux mots : la « visite », un terme loin d’être anodin, et la « Corse », encore surnommée l’« Île de Beauté », un nom chargé d’histoire.
LE MOT DE LA SEMAINE - Aujourd'hui Jean Pruvost nous fait découvrir le mot "nomination". Alors que la France est dans l'attente d'un premier ministre suite à la démission de Michel Barnier, le lexicologue examine l'étymologie de l'annonce tant attendue.
Cette semaine Jean Pruvost nous prépare à Noël en revenant sur l'histoire du mot "Avent". Ce dimanche correspondait au quatrième dimanche précédant Noël et le premier de la période de l'Avent. Une période dont l'historique nous fait remonter dans le passé.
Jean Pruvost profite du 25 novembre et de la Sainte-Catherine pour revenir sur l'histoire d'une tradition, celle des catherinettes. On a pour habitude de célébrer les femmes âgées de plus de 25 ans et non-mariées, une fête avec une longue histoire et un avenir incertain.
Dans l’après-midi de jeudi dernier, le quatrième et dernier volume de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française a été remis au Président de la République sous la Coupole. Cet ouvrage, disponible dès cette semaine en librairie, est également accessible gratuitement de A à Z sur Internet. Jean Pruvost, l'un des invités à ce moment historique, a souhaité partager avec nous quelques mots à ce sujet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !