Pellevoisin
Comme chaque fin d'année depuis qu'elle est revenue à la basilique, la crèche de Châteauneuf-sur-Cher va reprendre sa place dans la chapelle de Maillé. Elle sera visible tous les après-midi jusqu'à début janvier. C'est toujours une joie pour les paroissiens, puisque la crèche a connu une histoire assez particulière.
Vous avez dit miracle de Noël ? L'histoire de la crèche de Châteauneuf-sur-Cher, qui avait fait le tour de la presse en 2020, y ressemble. Petit rappel : les 14 personnages en plâtre peint de la basilique Notre-Dame-des-Enfants disparaissent dans les années 90, sans doute vendus par le prêtre de l'époque. Trente ans plus tard, la crèche refait surface sur un site de vente en ligne. Après de longs mois de tractations, elle est finalement de retour fin 2020. Depuis, elle reprend sa place à chaque Noël pour le plaisir des paroissiens et autres curieux.
Pour l'instant, les personnages sont encore dans leurs caisses en bois. Samedi, la crèche monumentale (les plus grands personnages mesurent 1,20 m) va être réinstallée dans la chapelle de Maillé pour les fêtes de Noël. Elle sera visible dans la basilique tous les après-midi jusqu'à l'épiphanie : « Une belle œuvre, remise dans son cadre ! » se réjouit le père Hervé Benoît, recteur de la basilique. « Elle est complètement adaptée au style architectural néogothique de la basilique. Elle va dans l'ensemble de l'autel majeur, de la chaire à prêcher et du chemin de croix. Les anciens de Châteauneuf l'avaient connue autrefois, maintenant plein de gens peuvent la découvrir alors qu'elle a été enfermée dans une cave pendant 30 ans. »
Une joie pour le père Hervé Benoît de retrouver la crèche après une histoire aussi rocambolesque. Il se souvient très bien du jour où le propriétaire l'a rapportée : « C'était le matin du 24 décembre 2020. J'ai reçu ça comme une espèce d'appel de la Providence. On était prêts à la racheter et finalement, on a reçu un magnifique cadeau de Noël de la part de la Sainte-Vierge ! Ça a été un grand plus pour la paroisse et la commune. C'est une grande grâce pour nous de la représenter chaque année. »
Les 14 personnages en plâtre peint ont été plutôt bien conservés : « C'est assez miraculeux, puisque c'est quand même un matériau fragile » rappelle le père Hervé Benoît. Néanmoins, il faut en prendre soin. Les sujets sont progressivement restaurés par Élodie Beaubier, restauratrice qui est installée à Charenton-du-Cher, à raison de deux par an. La moitié du travail a été réalisée, il reste encore sept personnages à restaurer : « Cette année, c'était le troisième roi mage et un berger. Ainsi , la crèche retrouve tout son éclat » se réjouit le père Benoît. Les paroissiens pourront-ils en profiter toute l'année ? Une réflexion est en cours à ce sujet. Pour l'instant, ce sera seulement pour les fêtes de Noël.
À l'occasion de l'inauguration ce samedi, un concert de chants de Noël est organisé avec les "Tradi-Chœurs" de Moulins et de Bourges. Rendez-vous à 17h30, la participation est libre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bourges
Seine-Maritime
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !