Le Pape François va ouvrir le procès en béatification du Roi Baudouin

Un article rédigé par Frédérique Petit - 1RCF Belgique, le 29 septembre 2024 - Modifié le 30 septembre 2024

Au terme de la messe géante clôturant le voyage du pape François en Belgique, le Saint-Père a annoncé l'intention de lancer le processus de béatification du Roi Baudouin. Une annonce applaudie par les 39 000 fidèles présents dans le stade portant le nom du monarque. 

Le pape François présidant une messe géante au stade Roi Baudouin, en Belgique. ©Vatican NewsLe pape François présidant une messe géante au stade Roi Baudouin, en Belgique. ©Vatican News

Créant la surprise jusque dans les rangs des évêques belges, le pape François a annoncé son intention de lancer la cause en béatification du roi Baudouin, lors de la messe géante clôturant son voyage en Belgique, dimanche 29 septembre.

Baudouin, "un exemple d'homme de foi"

Qualifiant le monarque d'"exemple d'homme de foi éclairant les gouvernants", le chef de l'Église catholique a invité les évêques de Belgique à "s'emparer de cette cause pour la faire avancer." 

La veille, le pape François s’était recueilli sur la tombe du monarque belge dans la crypte de Notre-Dame de Laeken en présence de l'actuelle famille royale et avait déja annoncé le procès en béatification de l'ancien roi. Le Saint Père a "salué le courage" de Baudouin, qui a choisi de "quitter son poste de roi pour ne pas signer une loi homicide".

Abdication durant 36 heures

En 1992, le souverain belge avait marqué les esprits en abdiquant pendant 36 heures pour ne pas signer la loi sur la législation sur l’avortement, toute loi belge devant être sanctionnée par contreseing royal.

Face à ce dilemme de conscience, une solution inédite avait été trouvée. Le Conseil des ministres constatant l'"impossibilité du roi à régner", avait autorisé les ministres à promulguer la loi en son absence. Le roi avait repris ses fonctions dès le lendemain, une fois la loi entrée en vigueur.

Durant ses 42 ans de règne, le roi Baudoin a exprimé un très fort attachement envers l'Église catholique, a qui il a légué l'une de ses propriétés pour la construction d'un monastère.

La sanction royale, un pouvoir auquel renonce certains monarques

Certains monarques ont fait le choix de renoncer à la sanction royale. Le Grand-Duc du Luxembourg s'est récemment départi de ce devoir et pouvoir afin de ne pas à avoir à signer des lois incompatibles avec ses valeurs. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don