Après Noël, les chrétiens fêtent l’Épiphanie, qui symbolise la venue des rois mages auprès de Jésus, né quelques jours auparavant. Gaspard, Melchior et Balthazar reconnaissent en Jésus le sauveur du monde.
"Épiphanie" signifie "apparition" (du grec Epipháneia). On célèbre la manifestation du Messie à l'ensemble de l'humanité. En Occident, la fête a été fixée au 6 janvier ou, si ce jour n'est pas chômé, au dimanche entre les 2 et 8 janvier. Traditionnellement en France, ce jour-là on déguste une galette des rois mais les festivités varient d'un pays à l'autre. Cette fête prolonge la joie de Noël.
Pour nous aujourd'hui, les rois mages représentent ceux qui ne sont pas chrétiens. Et qui reconnaissent en Jésus le sauveur du monde
La prosternation des mages devant Jésus enfant, il n'y a que Matthieu qui, des quatre évangélistes, en parle. On mentionne des "mages" mais on ne parle pas de rois. C'est au troisième siècle, que Tertullien en a fait des rois.
Dans l'Antiquité, le mage correspond à ce que l'on nomme aujourd'hui un astrologue. "On sait qu'à Babylone, il y avait une tribu spécialisée dans l'étude des astres. Donc leur réalité historique est tout à fait avérée." Quant à leurs prénoms, Gaspard, Melchior et Balthazar, certaines traditions chrétiennes les leur ont attribués dès le VIe siècle.
Les rois mages représentent ceux qui ne sont pas chrétiens. Et qui reconnaissent en Jésus le sauveur du monde. Au début, les rois mages cherchent "le roi des Juifs". "Ils arrivent avec un questionnement païen" et "finissent par se prosterner" devant le Messie.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
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Vannes
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