L’Épiphanie se fête chaque année autour du 6 janvier. L’occasion pour les quelque 250.000 fabophiles de France, ces collectionneurs de fèves, de guetter les pépites parmi les milliers qui paraissent chaque année. D’où vient cette passion pour de tout petits objets ? Rencontre avec de véritables fabophiles.
"Pour qui celle-là ?" Dans quelques jours familles, amis et collègues se réuniront pour fêter ensemble l'Epiphanie. Une tradition chrétienne qui célèbre la manifestation de Jésus aux trois rois mages, Melchior, Balthazar et Gaspard. C'est l'occasion de partager la traditionnelle galettes de rois et d'espérer devenir reine ou roi en tombant sur la part qui contient la fève. Pour les collectionneurs de fèves, les fabophiles, c'est un moment important de l'année.
Il y aurait plus de 250.000 collectionneurs de fèves en France. Une passion qui ne s’explique pas vraiment. "Pour nous c’est extraordinaire les fèves" témoigne Thierry Storme, "dès qu’il y a une rencontre fabophile, on essaie de se déplacer, assez loin d’ailleurs, pour pouvoir rencontrer les autres fabophiles, c’est tous des mordus, c’est tous des gens intéressants à rencontrer, chacun a sa petite histoire". Collectionneur dans l’âme, il est le président du Club des cartophiles et fabophiles (CCF) et fondateur du Salon mondial de la fève.
Des fèves, on en trouve de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes… Il y en a des milliers qui paraissent tous les ans. Beaucoup trop, d’ailleurs, selon Thierry Storme : "On ne peut pas vraiment suivre." Heureusement, il y en a de différents thèmes, ce qui permet aux collectionneurs, de se fixer". Animaux, fleurs, personnages Disney, personnages célèbres… "Nous les anciens, on cherche plutôt les fèves avant-guerre, entre 1870 et 1940."
Des fèves mais aussi des affiches, des couronnes, des portes-bougies… À Calignac, dans le Lot-et-Garonne, la bourse d’échange de fèves et objets de l’Épiphanie rassemble une trentaine d’exposants. "On a quand même réussi dans notre petit village à récupérer des fabophiles de toute la France", se réjouit Marie-Christine Dufoirt-Molé, la fondatrice de l’événement, elle-même fabophile depuis une trentaine d’années.
Le prochain Salon mondial de la fève est prévu ce dimanche 7 janvier à Champagne-sur-Oise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !