JavaScript is required

Les syndicats agricoles appelent à une nouvelle mobilisation nationale

RCF, le 23 octobre 2024 - Modifié le 24 octobre 2024

Moins d'un an après la fronde des agriculteurs, qui avait duré plusieurs semaines, les syndicats agricoles appellent à une nouvelle mobilisation nationale à partir de mi-novembre.

Des tracteurs encerclent le quartier européen lundi 26 février 2024 pour réclamer la fin du traité UE-Mercosur. Des tracteurs encerclent le quartier européen lundi 26 février 2024 pour réclamer la fin du traité UE-Mercosur. 

L'appel des syndicats agricoles intervient sur fond de négociations d'un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. La mobilisation s’organise dans plusieurs départements.

Action nationale 

L'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA), lance une action nationale. 
Ces formations entendent notamment obtenir de la "clarté" sur leur demande de prêts garantis par l'Etat, à taux réduit.

Mais la principale crainte des organisations agricoles est de voir les discussions sur un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur approcher d'une conclusion. L’accord faciliterait le commerce avec plusieurs pays d’Amérique du Sud et leur production de viande et céréales.  
Les syndicats dénoncent une "absence de réciprocité concernant les conditions de production". 

L'agriculture française en crise

Alors qu’en France, la situation agricole est difficile. Avec des pluies quasi incessantes cette année, le pays a connu sa pire récolte de blé en 40 ans, des pertes considérables dans les vignobles, et un regain d'épidémies animales.

Les syndicats se disent prêts à revenir dans la rue. Des actions d'agriculteurs ont été constatées ces derniers jours en Occitanie d'où était parti le mouvement de contestation l'hiver dernier. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.