JavaScript is required

Maison : pour faire des économies d’énergie, j’ai choisi le renouvelable

Un article rédigé par Tom Baraffe - RCF, le 24 octobre 2022 - Modifié le 24 octobre 2022
Les Essentiels de Commune PlanèteEnergies, j'ai choisi le renouvelable

Franck Michalon, habitant de l'Ardèche, s’est donné comme objectif de faire des économies d’énergie et de miser sur le renouvelable. Il a fait installer des panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques), il a fait creuser des cuves pour récupérer l’eau de pluie... Autant d’initiatives qui lui permettent aujourd’hui de consommer uniquement de l’énergie verte et de baisser sa facture d’eau et d’électricité.

"Le solaire thermique est une solution extrêmement simple", témoigne Frank Michalon ©Bill Mead / Unsplash"Le solaire thermique est une solution extrêmement simple", témoigne Frank Michalon ©Bill Mead / Unsplash

Panneaux solaires : quelle différence entre le thermique et le photovoltaïque ?

 

"Le solaire thermique est une solution extrêmement simple qui ne fait appel à aucune matière première rare et dont la conception n’est dangereuse pour personne sur la planète." Franck Michalon avoue même ne pas comprendre pourquoi le solaire thermique "n’est pas obligatoire aujourd’hui dans toutes les rénovations, toutes les constructions" !

 

Quelle différence entre le thermique et le photovoltaïque ? L'énergie solaire thermique chauffe de l’eau, alors que le photovoltaïque produit de l’électricité. Frank Michalon a équipé sa maison de panneaux solaires thermiques et de panneaux photovoltaïques. Les premiers sont "installés sur un abri de jardin, inclinés à 45 degrés pour bénéficier de l’ensoleillement de l’hiver". Ils permettent par exemple le chauffage au sol. "Les panneaux photovoltaïques sont, eux, sur le toit de la maison… mais cette installation n’est pas pour notre compte à nous", précise Frank Michalon. Il collabore au projet Ouvèze Payre Energies, qui permet de "mutualiser des installations de petites dimensions". 

 

L’écologie, c'est faire des économies

 

Rendre sa maison plus écologique peut avoir un certain coût. Mais à partir de quand cela devient-il rentable ? "Une chose que nous avons faite et qui est très efficace, c'est de renforcer l'isolation de la maison, raconte Franck Michalon, il y a six ans, nous avons renforcé l’isolation des combles par de l’ouate de cellulose et la différence était flagrante." Certes, c'est un investissement financier, mais pour Frank Michalon c’est d’abord "un choix de vie". D’ailleurs, pour montrer l'efficacité de sa démarche, il montre sa facture d'électricité : "Notre consommation sur un an a été de 1785 kW, pour une somme totale de 485,35 euros… Si je rajoute l'eau, le gaz et l'électricité, ça nous coûte 63,50 euros par mois."

 

Four solaire, cuve d’eau de pluie : d'autres actions concrètes

 

En plus de renforcer son isolation, Franck Michalon a pris d’autres mesures pour rendre sa maison plus écologique. Ainsi, il recommande d’installer chez soi un four solaire. "Ça ne coûte rien, témoigne-t-il, c'est une caisse en bois qu'on fabrique soi-même, avec ça, vous pouvez cuire des gâteaux ou des petits plats pendant l'été !"

 

Autre idée : récupérer l’eau de pluie pour les toilettes ou le lave-linge. Dès la conception de leur maison, Franck Michalon et sa femme ont "fait enterrer une cuve de 3.000 litres" d'eau. Depuis, ils ont creusé une seconde cuve, de même contenance, pour arroser leur potager.

 

RCF émission Les Essentiels de Commune Planète
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Essentiels de Commune Planète
RCF émission Les Essentiels de Commune Planète
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.