
Vendredi 11 avril, un débat oppose deux hommes sur la question "avons-nous des preuves de l'existence de Dieu ?" Olivier Bonnnassies a fondé le magazine 1 000 raisons de croire, l'association Marie de Nazareth et a écrit Dieu, la science, les preuves, l'aube d'une révolution. Thomas Guénolé est politologue, écrivain, athée, professeur de relations internationales à la Schiller International University et chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste.
Olivier Bonnassies a rencontré Thomas Guénolé à travers sa télévision. Le second, athée, expliquait sur le plateau de Touche pas à mon poste que "Dieu n'existe pas" et qu’il mettait au défi quiconque de lui prouver le contraire. Sans hésiter, le fondateur du magazine 1 000 raisons de croire l’a contacté pour lui proposer un débat. Celui-ci a eu lieu à l'espace Bernanos, dans le 9e arrondissement de Paris, vendredi 11 avril. Ouvert au public à partir de 19 h 30, il était animé par Louis Daufresne.
S’entendant déjà très bien, les deux hommes appréhendaient cette joute dans un état d'esprit d'ouverture et de dialogue. L’essentiel est de réhabiliter l'esprit du débat contradictoire dans le respect mutuel des gens et non dans le respect mutuel des idées sur le fond. "Je ne ressens pas le besoin d'exprimer la moindre hostilité envers des gens qui pensent différemment de moi", déclare Thomas Guénolé.
Je ne ressens pas le besoin d'exprimer la moindre hostilité envers des gens qui pensent différemment de moi
Dans cette dynamique bienveillante, chacun a envoyé à l’autre une première présentation de 20 minutes pour connaître leurs propos. Le but : préparer le débat pour le rendre plus intéressant. "On cherche tous à s'éclairer les uns les autres et donc on ne se prend pas par surprise", explique Olivier Bonnnassies. Des arguments de différents ordres : scientifique, logique et éthique.
Cela n’empêche pas les futurs débatteurs d’avoir un ardent désir de convaincre. "On est très content d'avoir l'occasion de 'crash-tester' nos convictions respectives et antagonistes", souligne Thomas Guénolé.
Ce vendredi 11 avril, le public était le juge et "Olivier l'avocat de la croyance. Et moi, l'avocat de l'incroyance", souligne encore Thomas Guénolé. Le face-à-face avait déjà commencé pour les deux participants : Thomas Guénolé a affirmé que l'incroyance n’est pas une forme de croyance. "Si demain on m'apporte des preuves de l'existence de Dieu, je constaterai son existence et il n'y a aucun problème pour moi".
Dire que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire est une affirmation et il faut la prouver, sinon, ça s'appelle être agnostique
Olivier Bonnnassies rentre en désaccord car "dire que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire est une affirmation et il faut la prouver, sinon, ça s'appelle être agnostique". Thomas Guénolé réplique : "Je dis juste que je sais qu'en l'état actuel des connaissances, Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire". Olivier Bonnnassies aura donc la charge de la preuve.
Une preuve de l’existence de Dieu, "c’est des traces tangibles de l'intervention de Dieu qui enfreint de manière flagrante les lois de la physique", relate Thomas Guénolé. Par exemple, "Jésus de Nazareth, admirable, si on en croit les témoignages disponibles, n’a pas marché sur l'eau". Il rejoint ainsi Thomas d'Aquin qui disait que, pour qu'une révélation de Dieu soit crédible, il fallait qu'il y ait du surnaturel. Une référence au chapitre 6 de Dieu, la science, les preuves, l'aube d'une révolution, à la première partie de "la Somme contre les gentils".
Jésus a donné toutes les preuves qui conviennent
Mais pour Olivier Bonnnassies, "Jésus a donné toutes les preuves qui conviennent, parce que lui, ses apôtres, et puis les saints qui le suivent, ont fait des miracles, et c'est la signature de Dieu". Ce à quoi l'athée répond : "On n'a pas de preuve de ça, juste des affirmations dans des textes qui sont légèrement parti pris". Le fondateur du magazine 1 000 raisons de croire annonce : "Ça fait partie des preuves que je montrerai ce soir, les preuves des miracles".
Un face-à-face qui s'annonce donc passionnant, où croyance, scepticisme et raison vont se confronter sans détour.
Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Belgique
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !