Le 17 mai est la journée de lutte contre l’homophobie. Dans l’Église catholique, le sujet a longtemps été tabou. À présent, certains diocèses instaurent des pastorales dédiées. Au Havre, une conférence a été organisée le 17 mai en présence de l’évêque Mgr Brunin sur le thème "Homo et Catho parlons-en !". Une soirée à l’initiative de l’association Devenir Un En Christ. Son président Timothée de Montgolfier témoigne sur RCF.
L’Église évolue sur les questions d’homosexualité explique Timothée de Montgolfier sur RCF : “ce que je constate avec joie, c’est que l’église avance sur ces sujets, par petits pas”. Pour lui, “c’est toujours extrêmement dommage de voir que des personnes homosexuelles n'osent pas franchir la porte des églises, de peur d'être ostracisées, d'être rejetées voir insultées, se coupant alors du Christ”.
L’homosexualité est encore un sujet délicat dans l'Église catholique. Pour Timothée de Montgolfier, “on en fait une fixation au sein de l’église, c’est un objet de divisions”. Il estime que ce problème met en lumière une incohérence “ Il y a un focus très important sur la sexualité qui fait l’objet de profondes divisions. D'un autre côté, on n'en parle pas assez : l'homosexualité est encore un tabou pour certaines paroisses”.
Depuis 10 ans, il constate une ouverture de l’Église : “La période de la manif pour tous a pu être difficile pour les homosexuels croyants, mais elle a permis à une partie du clergé de prendre conscience que des personnes homosexuelles ont pu se sentir exclues de la communauté paroissiale”. Aujourd'hui, il note une volonté de rapprochement entre certains diocèses et des associations comme Devenir Un En Christ, David et Jonathan ou Communion Béthanie.
“A travers les évolutions sociétales qui acceptent et comprennent de mieux en mieux l’homosexualité, l'Église catholique commence à évoluer sur ces questions. Elle interroge la notion de péché qu’il y a derrière les relations homosexuelles” explique Timothée de Montgolfier. L’enseignement de l’Eglise reste inchangé sur l’homosexualité, mais les communautés deviennent plus ouvertes. Le président d’Un En Christ invite “à insister davantage sur la pastorale que sur la doctrine". Pour lui, “ce travail permet d’avancer dans la compréhension du mystère de l’homosexualité, dans le plan de Dieu”.
Le Pape François dans la déclaration Fiducia Supplicans autorise la bénédiction des couples de même sexe, mais cela ne bénit ou n'approuve ni leur union ou ni leur conduite de vie.
L’association Devenir Un en Christ existe pour permettre “une croissance spirituelle des personnes homosexuelles”. Pour l'Eglise, amorcer ce rapprochement avec les associations de fidèles homosexuelles, permet de “retrouver des brebis perdues ou garder des personnes, pour qu’elles se sentent parfaitement inclus quels que soient leurs états de vie”. La mission des pastorales pour les personnes homosexuelles est d'accompagner ces personnes à vivre leur foi et de mieux les accueillir dans les communautés paroissiales. Une mission qui répond à l'exhortation apostolique du Pape François, Amoris Laetitia
Qu'ils puissent bénéficier de l’aide nécessaire pour comprendre et réaliser pleinement la volonté de Dieu dans leur vie
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Annecy
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !