JavaScript is required

Qu’est-ce que la Théophanie dans la tradition orthodoxe ?

Un article rédigé par Virginie Bardou - RCF Hérault, le 15 janvier 2025 - Modifié le 16 janvier 2025

Chaque année, les orthodoxes célèbrent la Théophanie, fête marquant le baptême du Christ dans le Jourdain. Entre rites aquatiques et spiritualité, cette manifestation divine révèle la Trinité et invite à redécouvrir la lumière du baptême.

La bénédiction de l'eau dans la liturgie orthodoxe ukrainienne. © SilarLa bénédiction de l'eau dans la liturgie orthodoxe ukrainienne. © Silar

Chaque année, le 6 janvier selon le calendrier grégorien, ou le 19 janvier selon le calendrier julien, les chrétiens orthodoxes célèbrent l’une des fêtes les plus importantes de leur calendrier liturgique : la Théophanie. Ce temps fort de la foi chrétienne est marqué par des rites profonds, des traditions enracinées dans les cultures locales et une réflexion spirituelle sur la manifestation de Dieu.  

Un mot chargé de sens

Le terme “théophanie” vient du grec theophania, qui signifie “manifestation de Dieu”. Dans la religion chrétienne, il s’agit des moments où Dieu se révèle de manière tangible aux hommes. Si le mot peut désigner diverses manifestations divines dans les Écritures, il se réfère principalement, dans la tradition orthodoxe, au baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain.  

Cet événement, relaté dans les Évangiles, est perçu comme une révélation de la Sainte Trinité : le Père se fait entendre par une voix céleste, le Fils se fait baptiser, et le Saint-Esprit descend sous la forme d’une colombe. Ce moment unique manifeste pleinement la divinité du Christ et le lien profond entre les trois personnes divines.  

La Théophanie, une célébration profondément enracinée

Dans l’Église orthodoxe, la Théophanie est bien plus qu’un simple rappel historique. Pour les croyants orthodoxes, elle est une célébration vivante, accompagnée de rites et de pratiques qui expriment la foi des croyants. L’eau, élément central de cette fête, rappelle à la fois le baptême du Christ et la purification spirituelle. 

Parmi les pratiques les plus marquantes, on trouve “les bains de la Théophanie”, ou yordan, qui ont généralement lieu dans la nuit du 6 au 7 janvier. Dans plusieurs pays orthodoxes, les croyants font un trou dans la glace, souvent en forme de croix, dans lequel ils se plongent. Ces immersions, réalisées trois fois en signe de la Trinité, sont un symbole de purification et une imitation du baptême du Christ. 

La préparation de ces bains demande une organisation minutieuse. Ce n’est pas un simple trou de pêcheur : l’Église supervise généralement les travaux pour garantir sécurité et solennité. Les autorités locales et services d’urgence sont également présents pour veiller au bon déroulement de ce rituel impressionnant.

L’eau bénite, un signe de grâce et de protection

Ensuite, les fidèles se dirigent vers le service religieux le soir du 6 janvier afin d’y boire et d’en ramener de l’eau bénite. La procession dans les églises et cathédrales s’accompagne de la bénédiction des eaux. Dans la matinée du 7 janvier les croyants orthodoxes prennent à nouveau la direction de l’église pour y obtenir de l’eau fraîchement bénite. Selon les autorités religieuses, il n’y a aucune différence entre l’eau de la veille et celle-ci. 

Certaines familles considèrent cependant que ces eaux ont des usages différents : celle du 6 janvier servirait à se rincer le visage ou asperger les coins du logement pour chasser les mauvais esprits, tandis que boire l’eau du 7 janvier aiderait à rester en bonne santé. 

Théophanie et Épiphanie : deux noms pour une même lumière

Pour les chrétiens d’Occident, la fête célébrée le 6 janvier est connue sous le nom d’Épiphanie. Elle commémore la visite des Rois mages venus adorer l’enfant Jésus, mettant en lumière la manifestation du Christ aux nations païennes.  

Dans les Églises d’Orient, en revanche, la Théophanie met davantage l’accent sur le baptême du Christ dans le Jourdain et la révélation de la Trinité. Bien que les deux fêtes partagent une étymologie commune – epiphaneia et theophania signifient toutes deux  “manifestation” –, elles reflètent deux aspects complémentaires du mystère chrétien.  

 

Au-delà des différences culturelles, la Théophanie rappelle à tous les chrétiens l’importance de la lumière divine qui éclaire le monde et renouvelle chaque être humain. Dans un esprit d’humilité et de gratitude, cette fête invite à redécouvrir la grâce du baptême et à marcher à la suite du Christ, source de vie et de paix.  

Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Actualités des Eglises Orthodoxes
Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.