La veillée pascale arrive à grand pas. Plus de 10 000 catéchumènes recevront le baptême en France, un chiffre exceptionnellement élevé qui progresse exponentiellement cette année. Une grande diversité de profils et, parmi eux, des plus démunis. Focus sur le Parcours Jean-Baptiste, qui s’adresse aux personnes ayant connu ou connaissant encore la précarité et la rue.
Quelque 10 384 adultes seront baptisés à Pâques, un record depuis ces dernières années. Pour préparer au baptême, des parcours sont organisés avec des accompagnants jusqu’à la Veillée pascale, au cours de laquelle sont traditionnellement baptisés les catéchumènes. Le Parcours Jean-Baptiste, lié à la paroisse Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris, se concentre sur les catéchumènes en situation de précarité.
Une journée par mois avec des moments de convivialité, le suivi de la messe ou encore des enseignements. C’est le programme du Parcours Jean-Baptiste. Plusieurs accompagnants assurent régulièrement le suivi de catéchumènes, tous en situation de précarité ou à la rue. L’idée répond à une observation simple : personne ne s’occupe de la spiritualité des personnes les plus pauvres. Des associations comme l'Association pour l'amitié des collocations solidaires ou Hiver solidaire les dirigent alors vers la paroisse Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.
Pour Claire Lavallée, accompagnatrice au sein du parcours, le suivi est "vraiment personnalisé". "On est plusieurs accompagnateurs à s'occuper d'eux, on est vraiment à l'écoute de leurs besoins. Et c'est également un parcours qui prend son temps.. On passe des journées, des week-ends entiers à partager avec eux et on essaye de répondre à leurs besoins spécifiques".
Le Parcours Jean-Baptiste aide les plus démunis à découvrir ou à retrouver la communauté des chrétiens. Claire Lavallée, accompagnatrice au sein du mouvement et baptisée depuis la naissance, perçoit aussi une évolution au sein de sa propre foi. "Ça m'enrichit énormément dans ma foi. Je suis très touchée par la foi ardente des catéchumènes, par leurs questions, leurs réflexions. Ils me poussent à la réflexion."
Il ne faut pas oublier que le Christ est venu pour les plus pauvres, les plus petits d'entre nous et que, effectivement ils ont un rôle important à jouer
L’accompagnement des catéchumènes en situation de précarité est un moyen pour l’Eglise de diffuser la foi mais aussi d’appliquer les préceptes de l’Évangile. En prenant à cœur son rôle d’accompagnante, Claire Lavallée a le sentiment de laisser leur place aux personnes en situation de précarité dans l’Église. "Il ne faut pas oublier que le Christ est venu pour les plus pauvres, les plus petits d'entre nous et que, effectivement, ils ont un rôle important à jouer. L'Église doit rester ouverte pour les accueillir."
Les catéchumènes du Parcours Jean-Baptiste de la paroisse parisienne de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux rejoindront la communauté catholique lors de la Veillée pascale ou le dimanche de Pâques. Ils pourront compter sur les accompagnants pour continuer à les épauler par la suite. Le Parcours Jean-Baptiste propose des séances régulières de catéchisme pour les personnes ayant déjà reçu le baptême.
Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !