JavaScript is required
Accueil
Accompagner les catéchumènes les plus précaires : le défi du Parcours Jean-Baptiste

Accompagner les catéchumènes les plus précaires : le défi du Parcours Jean-Baptiste

Un article rédigé par LD - RCF, le 14 avril 2025 - Modifié le 15 avril 2025
Le dossier de la rédactionBoom du catéchuménat : ce parcours qui mène de la rue à l'Eglise

La veillée pascale arrive à grand pas. Plus de 10 000 catéchumènes recevront le baptême en France, un chiffre exceptionnellement élevé qui progresse exponentiellement cette année. Une grande diversité de profils et, parmi eux, des plus démunis. Focus sur le Parcours Jean-Baptiste, qui s’adresse aux personnes ayant connu ou connaissant encore la précarité et la rue.

Plus de 10 000 adultes et 7 400 adolescents seront baptisés à Pâques 2025, soit une hausse de 45 % par rapport à 2024. © Communication diocésaine Belfort-MontbéliardPlus de 10 000 adultes et 7 400 adolescents seront baptisés à Pâques 2025, soit une hausse de 45 % par rapport à 2024. © Communication diocésaine Belfort-Montbéliard

Quelque 10 384 adultes seront baptisés à Pâques, un record depuis ces dernières années. Pour préparer au baptême, des parcours sont organisés avec des accompagnants jusqu’à la Veillée pascale, au cours de laquelle sont traditionnellement baptisés les catéchumènes. Le Parcours Jean-Baptiste, lié à la paroisse Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris, se concentre sur les catéchumènes en situation de précarité.

Un accompagnement spécifique et régulier 

Une journée par mois avec des moments de convivialité, le suivi de la messe ou encore des enseignements. C’est le programme du Parcours Jean-Baptiste. Plusieurs accompagnants assurent régulièrement le suivi de catéchumènes, tous en situation de précarité ou à la rue. L’idée répond à une observation simple : personne ne s’occupe de la spiritualité des personnes les plus pauvres. Des associations comme l'Association pour l'amitié des collocations solidaires ou Hiver solidaire les dirigent alors vers la paroisse Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.

 

Pour Claire Lavallée, accompagnatrice au sein du parcours, le suivi est "vraiment personnalisé". "On est plusieurs accompagnateurs à s'occuper d'eux, on est vraiment à l'écoute de leurs besoins. Et c'est également un parcours qui prend son temps.. On passe des journées, des week-ends entiers à partager avec eux et on essaye de répondre à leurs besoins spécifiques".

“Heureux vous les pauvres”

Le Parcours Jean-Baptiste aide les plus démunis à découvrir ou à retrouver la communauté des chrétiens. Claire Lavallée, accompagnatrice au sein du mouvement et baptisée depuis la naissance, perçoit aussi une évolution au sein de sa propre foi. "Ça m'enrichit énormément dans ma foi. Je suis très touchée par la foi ardente des catéchumènes, par leurs questions, leurs réflexions. Ils me poussent à la réflexion." 

Il ne faut pas oublier que le Christ est venu pour les plus pauvres, les plus petits d'entre nous et que, effectivement ils ont un rôle important à jouer

L’accompagnement des catéchumènes en situation de précarité est un moyen pour l’Eglise de diffuser la foi mais aussi d’appliquer les préceptes de l’Évangile. En prenant à cœur son rôle d’accompagnante, Claire Lavallée a le sentiment de laisser leur place aux personnes en situation de précarité dans l’Église. "Il ne faut pas oublier que le Christ est venu pour les plus pauvres, les plus petits d'entre nous et que, effectivement, ils ont un rôle important à jouer. L'Église doit rester ouverte pour les accueillir."

Les catéchumènes du Parcours Jean-Baptiste de la paroisse parisienne de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux rejoindront la communauté catholique lors de la Veillée pascale ou le dimanche de Pâques. Ils pourront compter sur les accompagnants pour continuer à les épauler par la suite. Le Parcours Jean-Baptiste propose des séances régulières de catéchisme pour les personnes ayant déjà reçu le baptême.

Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.