Après une journée à Luxembourg, le pape va visiter la Belgique du 26 au 29 septembre 2024. Au programme, la visite des universités de Louvain, qui fêteront leurs 600 ans, une rencontre avec la famille royale et les autorités, ainsi qu'avec les consacrés et acteurs pastoraux belges. Le pape rencontrera des victimes de violences sexuelles en marge de la visite officielle. Une messe au stade Roi Baudoin présidée par le pape François viendra clôturer cette visite.
Le programme du pape lors de sa visite en Belgique se précise désormais. Le Vatican a communiqué sur l'agenda de François lors de sa visite en Belgique et sur le slogan de l'évènement "En route avec Espérance". C'est un programme chargé qui attend le Saint Père.
19h10 : Arrivée à la Base Aérienne de Melsbroek et cérémonie de bienvenue
09h15 : Visite de courtoisie au roi des Belges au Château de Laeken
09h45 : Rencontre avec le premier ministre
10h: Rencontre avec les autorités et la société civile et discours du Saint-Père
16h30: Rencontre avec les professeurs universitaires dans le “Promotiezaal” de la “Katholieke Universiteit Leuven” et discours du Saint-Père
10h00 : Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées, les séminaristes et les acteurs pastoraux dans la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg et Discours du Saint-Père
16h30 : Rencontre avec les étudiants universitaires dans la “Aula Magna”de l'Université Catholique de Louvain et discours du Saint-Père
18h15 : Rencontre privée avec des membres de la Compagnie de Jésus (Jésuites) au Collège Saint Michel
10h : Messe au Stade Roi Baudouin, homélie du Saint-Père et Angelus
12h15: Cérémonie de départ à la Base Aérienne de Melsbroek
12h45 : Départ en avion de la Base Aérienne de Melsbroek pour Rome
Le pape arrivera le jeudi 26 septembre, depuis le Luxembourg où il aura passé une bonne partie de la journée. Un moment d'accueil est prévu à la base aérienne de Melsbroeck en soirée. La volonté de l'Église belge est de pouvoir accueillir plus largement qu'avec des évêques et membres de gouvernements. Selon Tommy Scholtes, porte-parole des évêques belges, des chrétiens pourraient être conviés à cet accueil afin de montrer que l'Église belge est multiple et diversifiée, et qu'elle répond à cet élan.
Le vendredi 27 septembre au matin, le pape sera reçu par le roi Philippe et la reine Mathilde au château de Laeken. Seront également présents un certain nombre de membres des gouvernements national et régionaux.
Le vendredi après-midi, l'évêque de Rome commencera son tour des universités, avec Leuven. La visite à Louvain-La-Neuve est prévue elle le samedi 28 septembre après-midi.
Les deux universités se sont unies afin de préparer une proposition commune. Le même genre d'exercices, c'est-à-dire une rencontre des étudiantes et étudiants, des académiques ainsi que les responsables et les recteur et rectrice. Deux thèmes seront pareillement abordés, l'un en Wallonie et l'autre en Flandres. À Leuven, c'est l'engagement de l'université d'inspiration chrétienne envers les plus vulnérables de notre société, et en particulier l’accueil des réfugiés qui seront au cœur de la rencontre. Pour Louvain-La-Neuve, il s'agira du changement climatique dans toutes ses dimensions, sociale et humaine comprises. Des bains de foule sont envisagés lors de ces visites universitaires.
Le samedi en matinée est prévue une rencontre avec les nommés de l'Archevêché de Malines-Bruxelles à la Basilique de Koekelberg. Les nommés sont des personnes responsables de divers aspects de la pastorale, qui ont reçu une mission de la part de leur évêque. Il peut s'agir de prêtres, de laïcs coordonnant la catéchèse ou la visite aux malades, ou encore de catéchistes qui auraient reçu une nomination. Pour l'Église belge, c'est une manière aussi d'associer un maximum de laïcs qui poseront des questions et dialogueraient avec le pape. Il y aurait aussi un moment de prière prévu pendant cette rencontre, mais pas d'eucharistie.
Le dimanche 29 septembre à 10 heures, le pape François présidera une messe au stade Roi Baudouin, qui pourra accueillir de 40 000 à 50 000 personnes. Des belges, mais également des français et d'autres nationalités sont déjà attendues.
Une célébration qui sera gratuite, mais qui sera réservée aux personnes inscrites. Des précisions seront données avant l'ouverture des inscriptions, qui pourra se faire à partir du lundi 19 août à 10 heures sur le site www.visitedupape.be. Le ticket ainsi obtenu gratuitement servira de billet d'entrée. En arrivant au stade, tous les fidèles recevront un livret de messe pour la célébration multilingue.
Lors de la visite, le Pape François rencontrera des victimes d'abus sexuels. Cette rencontre pastorale se déroulera en toute discrétion. L'Église ne désire pas communiquer sur ces rencontres avant qu'elles ne puissent avoir lieu, afin de préserver un climat d'écoute et de rencontre.
En ce qui concerne la jeunesse, un évènement leur sera consacré à Bruxelles. Celui-ci devrait regrouper des jeunes de toutes la Belgique sous le nom de « Hope Happening ». Le point du programme principal est un festival avec des concerts de musique chrétienne qui aura lieu le samedi. Il n'est cependant pas prévu que le pape se rende sur le site de ce festival.
Le Palais a communiqué suite à l'annonce du programme sur son implication durant cette visite papale. En plus de l'accueil à l'aéroport et au Château de Laeken, la famille royale assistera à la messe du dimanche au stade Roi Baudouin.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bruxelles
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !