JavaScript is required
Accueil
La solidarité pour l'Ukraine toujours à l'œuvre

La solidarité pour l'Ukraine toujours à l'œuvre

RCF, le 28 mars 2025 - Modifié le 28 mars 2025
Le dossier de la rédactionUkraine : à Annecy, la solidarité toujours à l'oeuvre

Les alliés européens de l'Ukraine étaient réunis jeudi 27 mars à Paris. Ils se sont prononcés à l'unanimité contre toute levée des sanctions imposées à la Russie. Le Royaume-Uni et la France projettent de déployer une "force de réassurance" en Ukraine. Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine a évoqué ce vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'organiser une élection présidentielle "démocratique" puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités. Dans ce contexte, la mobilisation solidaire pour l'Ukraine se poursuit, en particulier en Haute-Savoie, à Annecy.

Pierre Tournemire et Annecy Solidarité Ukraine ont à nouveau lancé des initiatives pour venir en aide à l'Ukraine. © Pierre-Hugues DuboisPierre Tournemire et Annecy Solidarité Ukraine ont à nouveau lancé des initiatives pour venir en aide à l'Ukraine. © Pierre-Hugues Dubois

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, les Annéciens se sont mobilisés pour envoyer de l'aide aux populations affectées. Pierre Tournemire est délégué d'Annecy Solidarité Ukraine. L'association a lancé une grande collecte d'aide humanitaire. Elle a fabriqué un kit de premier secours pour la protection civile territoriale. 

En Ukraine, la situation est toujours "tendue et figée" 

L'Ukraine, depuis l'invasion russe il y a trois ans, a été fortement touchée à la fois sur le plan humanitaire et sur le plan matériel. "La situation sur place est tendue, figée et compliquée", confirme Pierre Tournemire, délégué du mouvement Annecy Solidarité Ukraine.

Au tout début du conflit, en février 2022, on a vu des colonnes d'exode dans les zones de combat rendant certaines régions invivables. Elles ont été désertées, car "militarisées et dans lesquelles, pourtant, on retrouve quelques civils, mais qui sont très peu nombreux. Et de moins en moins nombreux", rappelle le délégué de l'association.

Face à cette fragilité, le mouvement citoyen Annecy Solidarité Ukraine se mobilise. Il a fabriqué un kit de premier secours pour la protection civile territoriale. Depuis le début de la guerre, il a envoyé 8 500 kits. "Ces kits servent à stabiliser les blessés par blessure de guerre", explique Pierre Tournemire. 

Un élan de solidarité et d'entraide 

Annecy Solidarité Ukraine a recueilli, depuis le début de la guerre, de nombreux témoignages d'Ukrainiens qui donnent de la voix à la situation sur place. Pierre Tournemire, le délégué du mouvement, raconte notamment qu'il a reçu récemment le témoignage de Ruslan, qui décrivait son quotidien : "Des combats avec des Russes, deux décès dans son équipe, un papa russe qui, sur la radio, a envoyé un message en disant 'ma fille va naître, dites-lui que je l'aime'" . Il poursuit en disant : "Messieurs, mesdames, les Européens, tous ceux qui ne sont pas Ukrainiens, retirez vos lunettes roses et regardez le monde réel ici, c'est difficile, mais on continue de se battre". Ce témoignage poignant constitue une nouvelle demande de soutien et d'entraide des Européens envers l'Ukraine. Pour Annecy Solidarité Ukraine, il est un rappel de la nécessité de continuer sa mission. 

Ce sont des gens qui connaissent la situation, ce sont des gens qui ne lâcheront pas

L'équipe du mouvement Annecy Solidarité Ukraine s'est rendue sur place à trois reprises et constate, malgré une grande fragilité, l'implication et la volonté des Ukrainiens de continuer à se battre. "Ce sont des gens qui ont vécu l'URSS avec tous ses aléas. Ce sont des gens qui connaissent la situation, ce sont des gens qui ne lâcheront pas" , affirme Pierre Tournemire. 

L'invité du week-endDeux ans après le début de la guerre, la résistance du peuple ukrainien

À Annecy, de nombreuses personnes se sont mobilisées et continuent d'être sur le pont pour apporter leur aide au peuple ukrainien. "C'est le cas des entreprises, des associations et des personnes d'origines différentes qui arrivent à se réunir pour la chose la plus importante : la liberté. C'est assez marquant", conclut le délégué d'Annecy Solidarité Ukraine.  

Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.