JavaScript is required

Un nouveau cardinal belge: le franciscain Dominique Joseph Mathieu, archevêque d’Iran

Un article rédigé par Jacques Galloy - RCF, le 6 octobre 2024 - Modifié le 8 décembre 2024

Lors du Consistoire du 8 décembre 2024, en la solennité de l'Immaculée Conception le pape François a créé 21 nouveaux cardinaux, dont le belge franciscain Dominique Joseph Mathieu. Ils viennent du monde entier, y compris d'Iran, d'Indonésie et d’Amérique latine. 

Mgr Dominique Joseph Mathieu, OFM conv., archevêque d’IranMgr Dominique Joseph Mathieu, OFM conv., archevêque d’Iran

Le signe d’une Eglise universelle

 

François entend ainsi renforcer le visage d'une Église universelle qui embrasse toutes les latitudes. Parmi les francophones se trouve un belge né à Arlon, Dominique Joseph Matthieu, franciscain conventuel qui a été longtemps en mission au couvent de la rue d’Artois à Bruxelles et est l’actuel archevêque de Téhéran-Ispahan (Iran). 

 

Dans la liste figurent deux autres francophones : Mgr Jean Paul Vesco d’Alger et Mgr Ignace Bessi Dogbo d’Abidjan. A noter également l’ancien maître de l'Ordre des Prêcheurs entre 1992 et 2001, le dominicain Timothy Peter Joseph Radcliffe et Mgr George Kovakaad, indien, figure connue du grand public et des belges puisqu’il est l’organisateur des voyages pontificaux. Voyez la liste complète en fin d’article.

 

« Votre amour pour  l’Eglise est renforcé »

 

La Belgique et les franciscains ont un nouveau cardinal ! Mgr Dominique Joseph Mathieu, franciscain capucin, archevêque de Téhéran-Ispahan 🇮🇷, a été créé cardinal par le pape François ce samedi 7 décembre en la basilique saint-Pierre à Rome.

 

Cardinal Dominique Mathieu

(c) Photo Vatican News

Après lui avoir posé la calotte, petit chapeau rond et rouge, puis la barrette cardinalice, chapeau carré rouge avec des rabats rigides, le pape François a prononcé les paroles de la consécration cardinalice : 

 

"Recevez l’anneau de la main de Pierre, et sachez qu’avec l’amour du prince des apôtres, votre amour pour  l’Eglise est renforcé. En l’honneur du Dieu tout-puissant et des saints apôtres Pierre et Paul, nous vous confions le titre de l’église Sainte-Jeanne-Antide Touret. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit que la paix du seigneur soit toujours avec vous."

 

Le pape lui a ensuite remis la bulle de création cardinalice au titre de cardinal de l’église de Sainte Jeanne Antide Thouret à Rome. Qui est Jeanne Antide Thouret ? Elle est née le 27 novembre 1765 à Sancey-le-Long, en France. C’est une religieuse française, fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon. En 1787, elle rejoint les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Après la Révolution française, elle retourne à Sancey, où elle ouvre une école pour filles en 1795. Elle fonde ensuite une communauté à Besançon en 1799 et est appelée à Naples en 1810 pour diriger un couvent-hôpital. Sa nouvelle congrégation est soutenue par Letizia Ramolino, mère de Napoléon Ier, et se répandit rapidement dans toute la France, la Suisse, la Savoie et Naples où elle est décédée. Elle est béatifiée en 1926 et canonisée en 1934 par le pape Pie XI.

 

Né à Arlon, Dominique Mathieu a grandi à Damme près de Bruges. Entré chez les franciscains conventuels, il fut recteur du couvent saint Antoine de Padoue à Bruxelles pendant 20 ans. Il parle plusieurs langues dont l’arabe. Il s’est impliqué depuis longtemps dans le Proche-Orient jusqu’à devenir évêque de Téhéran en Iran, pays où il y a très peu de catholiques. Avec la situation tendue au Proche-Orient, prions pour sa présence pacifique à Téhéran.


5.000 fidèles présents

(c) Photo Vatican News

«Suivre le chemin de Jésus signifie enfin «être des bâtisseurs de communion et d’unité» a encore expliqué le Pape. «Vous qui avez des histoires différentes, qui venez de cultures diverses et représentez la catholicité de l’Église, le Seigneur vous appelle à être des témoins de la fraternité, des artisans de la communion et des bâtisseurs de l’unité», a lancé le Saint-Père à l’adresse des nouveaux cardinaux. «Sur le chemin de Jésus, marchons ensemble. Avec humilité, avec crainte, avec joie» a-t-il conclu.

 

Quelques belges étaient présents à Rome pour célébrer cet événement, notamment : Jozef de Kesel, cardinal et archevêque émérite de Malines-Bruxelles, Joachim Coens, bourgmestre de Damme, la ville de son enfance entre Knokke et Bruges, mgr Lode Aerts, évêque de Bruges et Pradip Smagge, curé de l'Unité Pastorale Groene Weiden (des prés verts) à Damme.

 

Damme

(c) Photo de ND Katholiek

Avec ce consistoire, le Collège des cardinaux est désormais composé de 253 cardinaux, dont 140 électeurs et 113 non-électeurs. Les cardinaux religieux sont au nombre de 66, dont 36 sont électeurs et 30 non électeurs, et 28 familles religieuses sont par ailleurs représentées. 5 pays font leur entrée au Sacré Collège: l'Algérie, l'Australie, l'Équateur, l'Iran et la Serbie.

 

Mgr Dominique Mathieu, un franciscain belge

 

Mgr Dominique Mathieu a été nommé archevêque de la circonscription ecclésiastique « d’Ispahan des Latins » le 8 janvier 2021. Depuis 2013, il est incardiné dans la Custodie provinciale franciscaine d’Orient et de Terre Sainte. Il parle français, anglais, italien, néerlandais et allemand et a étudié l’arabe littéraire à Bruxelles et au Liban.

 

« Fondée au XVIIe siècle par les pères carmes, le diocèse d’Ispahan des Latins est la seule circonscription catholique d’Iran; après une période de vacance, due à une disparition temporaire des chrétiens dans l’ancien empire perse, la juridiction retrouve une certaine vigueur au début du XXe siècle et se voit élevée au rang d’archidiocèse; un lazariste français, Jacques-Émile Sontag en a été le premier archevêque », explique Radio Vatican. C’est peu connu : en République islamique d’Iran, le christianisme, le judaïsme et le zoroastrisme sont de (très) petites minorités officiellement reconnues et protégées. La cathédrale de l’archidiocèse, Notre-Dame de la Consolation, se trouve à Téhéran. Le territoire recouvre cinq paroisses et compte environ 2 000 baptisés. 

 

Mgr Dominique Mathieu, est né le 13 juin 1963 à Arlon dans le sud de la Belgique, en la fête de saint Antoine de Padoue. Il a raconté son parcours dans Pastoralia (N°1 | 2023, pp. 18-19) : “J’ai ensuite grandi à Bruges et suis allé à l’école chez les frères xavériens. Par la figure du père Kolbe, je suis entré en contact avec les frères mineurs conventuels de Louvain, chez lesquels je suis entré et où j’ai commencé ma formation. Pour les études philosophiques et théologiques ainsi que pour la suite de la formation religieuse, je fus envoyé à la Faculté pontificale et au séminaire international de l’ordre à Rome. Cette dimension romaine m’a mis en contact avec l’Église universelle.” 

 

Il a fait sa profession solennelle en 1987 et il a été ordonné prêtre le 24 septembre 1989. Au sein de son Ordre, il a occupé différentes fonctions: Promoteur des Vocations, Secrétaire, Vicaire et Ministre Provincial de la Province belge des Frères Mineurs Conventuels, devenant Délégué Général après l’unification avec la Province de France; Recteur du Sanctuaire National de Saint Antoine de Padoue rue d’Artois à Bruxelles et Directeur de la Confraternité relative. Il explique : “L’église de la rue d’Artois en est un lieu de dévotion très fréquenté en l’honneur de saint Antoine, au sein d’un quartier marocain du Pentagone. Pendant vingt ans, j’y ai été engagé dans la pastorale : accueil, visites à domicile, souci des pauvres…” Il a également été président de deux associations à but non lucratif liées à la présence des Frères Mineurs Conventuels en Belgique, avec des postes de responsabilité à l’École catholique de Landen. 
 

Cathédrale de Téhéran

Mgr Dominique Mathieu, sur les pas des rois mages

 

Il a déménagé au Liban en 2013, dans la Custodie provinciale de l’Est et de la Terre Sainte, il a été secrétaire de garde, formateur, maître des novices et recteur des postulants et des candidats. Mgr Mathieu raconte, dans Pastoralia : “Peu avant mon cinquantième anniversaire, ma nouvelle destination fut le Liban. Ce fut un nouveau temps d’approfondissement spirituel et d’étude religieuse. La pression du monde occidental faisait place à l’hospitalité, l’enthousiasme et la piété profondément ancrée du Moyen-Orient. Une sorte de soulagement.” Depuis 2019, il est aussi définiteur général et Assistant général de la Fédération d’Europe centrale des frères mineurs conventuels. 

 

De manière inattendue, il reçut de la Congrégation pour les Églises orientales l’annonce que le pape François le nommait 8 janvier 2021 en tant qu’archevêque de Téhéran-Ispahan pour les catholiques latins. L’Église latine n’y avait plus d’évêque depuis 2015 et le dernier prêtre étranger, un dominicain irlandais, était parti en 2018. Il exprime sa surprise : “Je commençai à me rendre compte que les Rois mages, après avoir trouvé le Sauveur, sont retournés à la maison par un autre chemin. Pour moi, non pas le Liban, mais l’Iran. Rien dans ma formation ne m’a préparé à devenir évêque. Mais d’un autre côté, tout dans ma vie a contribué à ce que me soit confiée ma mission actuelle : se restreindre dans les contextes difficiles et se mettre en recherche de nouvelles chances et possibilités. Cela ne peut se faire que dans la foi que rien n’est impossible à Dieu, car Il reste fidèle dans le temps à sa promesse de nous aider de l’Esprit saint pour cheminer vers Son Royaume.”

 

Il a été ordonné le 16 février à Rome en petit comité à l’église des 12 apôtres. Il ne put se rendre en Iran qu'après avoir finalisé les formalités le 31 décembre, date à laquelle il célébra sa première messe publique à la cathédrale de Téhéran. Le christianisme est reconnu comme une minorité en Iran, principalement composé de chrétiens ethniques comme les Arméniens et les Assyriens, ainsi que de communautés catholiques. Actuellement, l'évêque préside une conférence épiscopale regroupant différentes hiérarchies chrétiennes. En Iran, il existe cinq paroisses latines avec environ deux mille croyants, mais l'archevêché ne compte aucun prêtre. Il y a cinq Filles de la Charité : trois à Téhéran et deux pensionnées à Ispahan. Les activités religieuses sont strictement réglementées. En raison du danger d’être taxé de prosélytisme, l’emploi du farsi, le persan, est interdit. L’accès aux églises est interdit pour les non-chrétiens et les convertis de l'islam. Le dialogue interreligieux n’est possible que de manière très limitée, seulement au plan académique et au niveau des autorités. Toutefois, avant de parler de dialogue interreligieux, il nous faut, en tant qu’Église où que nous nous trouvions, tendre à la rectitude et à la transparence, pour être dignes de confiance et convaincants au plan œcuménique. Il conclut : “continuons à chercher ce qui nous unit et à avoir du respect pour les différences. L’uniformité tue. La diversité donne vie.” 

 

Mgr Dominique Mathieu était présent à Bruxelles pour la visite du pape François.


Voici la liste complète des 21 futurs cardinaux:

 

1. S.E. Mgr Angelo Acerbi, Nonce apostolique

2. S.E. Mgr Carlos Gustavo CASTILLO MATTASOGLIO archevêque de Lima (Pérou).

3. S.E. Mgr Vicente BOKALIC IGLIC C.M., archevêque de Santiago del Estero (Primado de la Argentina).

4. S.E. Mgr Luis Gerardo CABRERA HERRERA, O.F.M., archevêque de Guayaquil (Equateur).

5. S.E. Mgr Fernando Natalio CHOMALÍ GARIB, archevêque de Santiago du Chili (Chili).

6. Mgr Tarcisio Isao KIKUCHI, S.V.D., archevêque de Tokyo (Japon).

7. Mgr Pablo Virgilio SIONGCO DAVID, évêque de Kalookan (Philippines).

8. S. Exc. Mgr Ladislav NEMET, S.V.D., archevêque de Beograd-Smederevo, (Serbie).

9. S. Exc. Mgr Jaime SPENGLER, O.F.M., archevêque de Porto Alegre (Brésil).

10. S.E. Mgr Ignace BESSI DOGBO, archevêque d'Abidjan (Côte d'Ivoire).

11. S.E. Mgr Jean-Paul VESCO, O.P., archevêque d'Alger (Algérie).

12. S.E. Mgr Paskalis Bruno SYUKUR, O.F.M., évêque de Bogor (Indonésie).

13. S. Exc. Mgr Dominique Joseph MATHIEU, O.F.M. Conv., archevêque de Téhéran Ispahan (Iran).

14. S.E. Mgr Roberto REPOLE, archevêque de Turin (Italie).

15. S.E. Mgr Baldassare REINA, évêque auxiliaire de Rome, ancien Vice-gérant et aujourd'hui Vicaire général pour le diocèse de Rome.

16. S.E. Mgr Francis LEO, archevêque de Toronto (Canada).

17. S.E. Mgr Rolandas MAKRICKAS, archiprêtre coadjuteur de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.

18. S.E. Mgr Mykola BYCHOK, C.S.R., évêque de l'éparchie Saints Pierre et Paul de Melbourne des Ukrainiens.

19. R.P. Timothy Peter Joseph RADCLIFFE, OP, théologien

20. R. P. Fabio BAGGIO, C.S., sous-secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral

21. Mgr George Jacob KOOVAKAD, fonctionnaire de la Secrétairerie d'État, organisateur des voyages apostoliques
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.