Depuis 15 ans, les évêques de France proposent à tous leurs diocésains de se retrouver pour confier au Seigneur le respect de la vie dans toutes ses dimensions. C’est l’occasion pour les évêques et les nombreux fidèles de venir prier à cette attention, d’écouter la parole de Dieu, et d’écouter des témoignages extrêmement variés et extrêmement riches sur toutes les manières qu'il y a de prendre soin de la vie, de la vie fragile en particulier. Et en plein débat sur le projet de loi sur la fin de vie à l'Assemblée nationale, ce sujet est d'autant plus d'actualité.
Les évêques d'Ile de France organisent une veillée pour la vie ce mardi 28 mai 2024 à Paris. Cette année, c'est l'Église Saint-Germain l'Auxerrois qui accueille cette soirée. Les évêques et les fidèles ont rendez-vous pour une soirée de prière, de témoignages et d'actions de grâce sur le thème “lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort”.
"Depuis 15 ans, les évêques de France proposent à tous leurs diocésains de se retrouver pour confier au Seigneur le respect de la vie dans toutes ses dimensions," rappelle Mgr Matthieu Rougé, l'évêque de Nanterre.
C’est l’occasion pour les évêques et les nombreux fidèles de venir prier à cette attention, d’écouter la parole de Dieu, d’écouter des témoignages extrêmement variés et riches sur toutes les manières qu'il y a de prendre soin de la vie, de la vie fragile en particulier.
Une veillée de prière pour la vie qui intervient alors que les députés examinent depuis le 27 mai 2024 le projet de loi controversé sur la fin de vie. Un texte qui entend ouvrir la possibilité pour certains patients d'une aide active à mourir. Un projet auquel s'oppose fermement l'Église catholique. Lors de son Assemblée de Printemps à Lourdes au mois de mars, la Conférence des évêques de France a voté une déclaration appelant à ne pas "dévoyer la fraternité". Elle a aussi dénoncé "la mort provoquée".
Pour Mgr Mathieu Rougé, "le respect de la vie d'autrui, c'est la base de la vie en société. C'est un sujet d'humanité qui, pour nous catholiques, est renforcé, approfondi par le commandement de Dieu de ne pas tuer et plus largement le commandement du Christ de prendre soin les uns des autres".
Aujourd'hui comme hier, nous avons à être les sentinelles de la vie respectée, de la vie fragile en particulier
Pour l'évêque de Nanterre, "notre société, faite de tant de violences et d'atteintes portées au respect de la vie, nous engage à prier." Nous sommes très engagés sur le sujet et nous allons continuer à l'être parce que c'est un sujet d'humanité vraiment décisif."
Les mises en garde contre un texte légalisant l'euthanasie ou le suicide assisté dépassent aujourd'hui largement le champ religieux ou la couleur politique.
Mgr Matthieu Rougé observe "qu'il est très impressionnant de voir tous les représentants de la société civile et du monde médical en particulier se mobiliser comme de véritables lanceurs d'alerte de la dignité humaine." L'évêque de Nanterre prévient toutefois que "même si il y a une sorte de surdité des responsables politiques, nous n'arrêterons pas de faire entendre la voix de la vie et de la voix de la vie fragile en particulier."
Lors des débats parlementaires à venir, la conférence des évêques de France affiche sa détermination sur ce sujet de société qu'elle considère comme majeur. Elle a nommé quatre évêques porte-parole, dont l'évêque de Nanterre sur ce sujet. Elle s'est aussi dotée d'un pôle dédié aux affaires institutionnelles pour mieux se faire entendre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !