Après l'été, propice au repos et au ressourcement, comment conserver notre belle énergie en cette période de rentrée ? Et si le feng shui nous y aidait ? Cet art ancestral chinois favorise notre bien-être physique, moral et intellectuel. Il nous incite à prendre soin de notre environnement et encourage une sobriété heureuse... Explications de Linda Grave, qui se présente comme docteur en Sciences et créatrice d’équilibre.
Le feng shui est un art ancestral chinois issu de la philosophie taoïste. Vieux de plusieurs millénaires, il est pratiqué aujourd’hui dans le monde entier. "De l’observation de chamanes taoïstes sont nés les fondements mêmes de la médecine chinoise traditionnelle, nous dit Linda Grave, ceux que l’on utilise dans le cadre de l’acupuncture."
Quelle est l’influence de l’environnement sur notre état d’équilibre global ? C’est toute la question, que pose le feng shui. Il se base sur plusieurs grands principes, comme la circulation du "qi", le souffle vital, les quatre éléments primordiaux que sont la terre, l’air, le feu et l’eau. Il y a aussi la complémentarité entre le yin et le yang, ou encore l’équilibre entre la matière, les émotions et la psyché. Autant de notions et principes qui ne sont pas faciles à appréhender, admet Linda Grave.
L’art du feng shui c’est de considérer que les éléments ont une influence directe sur notre état d’être. Qu’ils co-participent à la création de la vie : comme le rappelle Linda Grave, "on respire, on se nourrit, on voit… et les éléments font partie intégrante de tout ça".
Si les principes du feng shui et de la médecine chinoise sont complexes, les non initiés peuvent tout simplement faire appel à leur intuition, à leur bon sens. S’autoriser à se poser chez soi ou au bureau l’espace d’un instant et essayer de ressentir si une couleur, un son ou une odeur nous apportent du bien. "C’est à nous de prendre conscience, de se poser, de développer son intuition, son ressenti à l’égard de son environnement."
"On ne peut pas aujourd’hui utiliser le feng shui et ne pas s’ouvrir à l’écologie", estime la spécialiste. Pour Linda Grave, l’art du feng shui rejoint le concept de sobriété heureuse développé par Pierre Rabhi. "Le feng shui nous dit que nous sommes tous reliés, il y a une interdépendance des choses." Il s’agit de prendre en considération l’état de notre monde et aussi de notre intérieur. De reconnaître qu’il y a des choses importantes et d’autres futiles pour notre intérieur et notre planète. "L’état de sobriété heureuse nous aide à faire le point avec nous-mêmes et voir comment on peut être en lien avec notre environnement et heureux tout simplement avec ce que l’on a là."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !