Les devoirs à la maison, c'est souvent synonyme d'épreuve... pour les parents. D'où viennent les difficultés ? Quelles bonnes habitudes à prendre ? Des conseils avec Adrien Wallet-Rohou, co auteur de manuels scolaires et de la BD "T'as fait tes devoirs" et le témoignage d'Anne-Laure, maman de 4 enfants.
"Anaïs, voyons voir les exercices amusants que ta maîtresse a prévu pour nous pourrir la soirée !" Quel parent ne s’est pas retrouvé dans ce fameux sketch d’Anne Roumanoff ? Et pourtant, il existe quelques pistes pour éviter la crise de nerf.
Prévoir un temps de détente avant de s’y mettre. C’est le choix pris dès le départ par Anne-Laure, maman de 4 enfants, aujourd’hui âgés de 15 à 20 ans. Sortie au square ou goûter, une transition nécessaire pour décompresser de la journée d’école, mais aussi, souligne Anne-Laure, un moment privilégié pour "discuter de ce qui s’est passé, voir les difficultés et sur quoi cibler ensuite le temps de travail". Une habitude approuvée par Adrien Wallet-Rohou, qui insiste ensuite sur la régularité à instaurer : "Un temps de devoirs toujours à la même heure, pour créer un automatisme chez l’enfant." Mais un temps limité : 30 minutes pour les petits et une heure maximum pour les plus grands. "Ne pas s’éterniser, sinon, ça deviendra vite épuisant !" rajoute Anne–Laure.
Mais une fois ce cadre posé, comment rester zen ? "Si on a l’humilité de se fier à ce qu’a écrit l’enseignant et simplement d’aider l’enfant à passer de la leçon à l’exercice, dans 9 cas sur 10, on y arrive dans le calme", assure Anne-Laure. Mais c’est surtout tout ce qui se passe avant les devoirs qui énerve le parent, estime Adrien Wallet. "L’enfant qui rechigne à venir, les affaires qui manquent ou le devoir imprévu qui surgit à la dernière minute et surtout l’envie que le parent a, de passer du temps avec son enfant." Or, ce temps d’apprentissage doit être vécu comme une séance d’entrainement. Pour rendre l’exercice plus ludique, on peut ainsi laisser l’enfant réviser et "lui faire passer un quizz ensuite, comme dans un jeu télévisé !" Et au pire, quitter la pièce, respirer et revenir !
Ne pas hésiter à se récompenser après les devoirs. C’est scientifique : Le cerveau sera plus motivé !
Reste que certains parents peuvent se sentir dépassés dans des matières qu’ils ne maîtrisent plus. Pour Anne-laure, "le parent n’est pas un précepteur". Aujourd’hui, le web regorge de vidéos pédagogiques très bien faites. Ne pas hésiter donc à demander des ressources et des références à l’enseignant. Mais plus que les compétences, c’est la façon de faire face à un problème qui importe : "Comment je fais pour m’en sortir ? À qui demander de l’aide ? Prof, copains ou internet. Un bon réflexe qui servira plus tard dans la vie", estime la mère de famille. Enfin dernier conseil, conclut Adrien Wallet-Rohou : "Ne pas hésiter à se récompenser après les devoirs. C’est scientifique : Le cerveau sera plus motivé !" Et les parents pourront souffler, le devoir accompli !
- "T'as fait tes devoirs ? ", une BD en trois tomes publiées chez Bamboo éditions et illustrée par Domas, avec en fin d'album, des conseils très pratiques pour apprendre à réviser.
- Une liste de 16 associations pour l'aide aux devoirs à retrouver ici
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec La Fondation Apprentis d'Auteuil
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !