Pays du Mont-Blanc
Dans les Alpes, les signes du dérèglement climatique sont déjà là. En plus de modifier nos paysages et nos habitudes, il met en danger nos infrastructures. La Chaire Mire de l’Université Savoie Mont Blanc s’emploie donc à réinventer la façon dont nous habiterons, demain nos montagnes.
La Chaire bi-départementale regroupe des chercheurs dont le but n’est pas de trouver les responsables du changement climatique, ni même de l'endiguer, mais de parvenir à s’y adapter. “L’objectif est de trouver une trajectoire acceptable” explique François Nicot, le directeur de la Chaire Mire. “Nous travaillons à la fois sur les risques gravitaires (chutes rocheuses par exemple), sur le développement d’infrastructures adaptées à ces risques et sur le développement de clefs de gestion”.
À partir de données de terrain, les scientifiques parviennent à prédire l'occurrence de certains risques et déterminent une marche à suivre. “Ce peut être une infrastructure adaptée ou tout simplement détourner un chemin, un sentier qui serait trop risqué” détaille le directeur de l’équipe.
Déjà, le dérèglement climatique rime ici avec assèchement, fonte des glaciers, accroissements des phénomènes naturels extrêmes et donc obsolescence des infrastructures existantes. Il devient primordial de partager les savoirs de la Chaire Mire. “L’enjeu, c’est à la fois la formation des jeunes et l’accompagnement des pouvoirs publics” confirme François Nicot.
Dans cette perspective, l’Université Savoie Mont Blanc organise des Masterclass dédiées aux métiers de la montagne dans une perspective de transition. Elle anime également une communauté d’acteurs économiques et de collectivités à laquelle elle transmet les outils innovants imaginés en vue d’une nouvelle habitabilité de la montagne.
L’actu en bref
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Pays de Savoie
Massif de la Chartreuse
Agglomération de Grand Chambéry
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !