LA CHRONIQUE DE FLORAINE JULLIAN - Le 20 mars, le service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) a publié un rapport qui pointe une augmentation de 32 % des crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France en 2023. Ce type de chiffres participe à au renforcement d'un préjugé : la France est-elle anti-religieuse ?
En réalité c’est un débat vieux comme l’histoire de France, mais qui revient sur le devant de la scène ces derniers mois avec l’actualité nationale et internationale.
Le 20 mars, le service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) a publié un rapport qui pointe une augmentation de 32 % des crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France en 2023. La présidente de SOS Racisme des Bouches-du-Rhône Nesrine Boulakhlas a commenté ces résultats en indiquant que "Cette tendance reflète une forte polarisation sociale et la persistance de préjugés. De nombreuses personnes confondent le sionisme avec l'identité juive, et l'affiliation musulmane est souvent associée de manière erronée au terrorisme."
Je suis globalement d’accord avec ce constat et je rajouterais que la polarisation du débat politique et la montée de l’extrême droite participent à faire augmenter les actes islamophobes et appuient l'idée qu’il existerait des "camps" entre les religions mais aussi entre les non-religieux et les religieux… Bref, la polarisation des idées et des identités n’aide en rien !
Et bien voilà tout le risque de ce type de chiffres… Ce constat risque de participer à enclencher un cercle vicieux : les faits sont utilisés pour "vérifier" un préjugé et le transforment en réalité sociale. En gros : plus vous croyez en un préjugé et vous ne cherchez pas à le déconstruire, plus vous risquez de participer à le transformer en réalité sociale. Et après, c’est la cata !
Et bien on cherche des contres exemples ! L’idée d’une France antireligieuse laisserait sous-entendre qu’on ne saurait pas bien vivre ensemble en France. Rappelons que la France est une véritable mosaïque ethique, culturelle et religieuse. Des mosaïques pareilles, on en a peu dans le monde ! Et il existe un bon indicateur pour vérifier comment se porte le vivre ensemble : les mariages. Une enquête menée par l'Ifop en 2021 révèle, que 81 % des Français considèrent les mariages mixtes comme une véritable richesse pour la société française. En 2020, près d'un mariage sur quatre (23 %) était un mariage mixte, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année 2000. Donc finalement, la diversité ne fait pas si peur que ça !
C’est vrai que la laïcité peut être décrite par certains comme antireligieuse, ce qui appuierait le préjugé du jour. En effet, en 1905 et encore aujourd’hui, il existe un courant pour qui la laïcité signifie le combat contre la religion alors que c’est un cadre qui permet la liberté de croyances et d’opinions. Mais ce courant était minoritaire en 1905 et l’est toujours aujourd’hui, donc à nous de ne pas lui donner plus d’importance pour ne pas le faire grossir.
Si je résume, pour lutter contre ce préjugé, il faut : 1- bon c’est la base mais je le dis quand même : ne pas discriminer. 2- qu’on n’utilise pas des chiffres pour les transformer en réalité sociale : oui, il y a une augmentation des actes antireligieux et c’est grave, mais ça ne fait pas de la France un pays antireligieux. 3- qu’on lutte contre les discriminations au quotidien pour faire baisser ces chiffres et réduire les risques que des théories comme celle que je viens de déconstruire se diffusent autour de nous !
Une nouvelle chronique pour déconstruire les préjugés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !