TRIBUNE CHRETIENNE - La ministre des familles, Sarah El Haïry, a appelé, dimanche 28 avril, à ouvrir le débat sur la gestation pour autrui (GPA). Une pratique encore illégale en France. Elle s'est indignée et a proposé ce débat après un tweet, qu'elle a jugé homophobe, de Marion Maréchal Le Pen.
Le débat sur la gestation pour autrui (GPA) est distinct du débat sur l’homoparentalité. La GPA consiste pour des couples homme-femme ou de même sexe ou des personnes seules ne pouvant pas enfanter à faire porter un enfant par une femme en louant son corps pour 9 mois.
En général, lorsque c’est possible, la fécondation a lieu avec les gamètes des conjoints. S’il y a besoin d’un don d’ovocyte, on recourt le plus souvent à une tierce personne différente de la mère porteuse.
Cette pratique est illégale en France mais les Français peuvent aller faire une GPA à l’étranger. L’état civil de l’enfant sera transcrit à leur retour en France. Cela coûte jusqu’à 200 000 € aux Etats Unis et à partir de 30 000 € en Ukraine ou en Russie.
Une GPA ne peut pas être éthique
Cette expression est un oxymore ! Une GPA ne peut pas être éthique dès lors que l’enfant est traité comme un bien de consommation et la mère porteuse comme un incubateur ! Ceux, dont la ministre, qui prônent la GPA éthique voudraient qu’il n’y ait pas de source de profit, que la mère soit seulement indemnisée et qu’elle rende ce service par altruisme. Ces arguments ne tiennent pas lorsqu’on réalise que la GPA est avant tout un abandon d’enfant organisé à l’avance.
Cet acte est le contraire de l’adoption ! Dans l’adoption, les parents adoptants viennent « réparer » l’abandon de l’enfant par ses parents de naissance. Dans la GPA, ce sont les parents d’intention qui commandent et organisent l’abandon du bébé. Olivia Maurel, une jeune femme de 32 ans née d’une GPA témoigne en disant simplement « Je suis née et j’ai été vendue ». Il n’y a pas d’éthique possible !
La GPA a été incluse dans la directive de 2011 contre le trafic des êtres humains au même titre que l’exploitation sexuelle ou l’esclavage, par exemple. Il s’agit des actes que les Etats membres doivent sanctionner comme relevant de la traite des êtres humains. Cette directive cible les personnes responsables du trafic de GPA. Ce n’est donc pas une interdiction directe mais c’est néanmoins un très grand pas symbolique et juridique dont les Associations familiales catholiques (AFC) se réjouissent.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !