La santé mentale, un essentiel à ne pas oublier
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
La santé mentale fait partie intégrante de la santé de chacun d’entre nous. Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, un collectif composé de multiples acteurs de la santé mentale a publié une tribune dans le journal Le Monde appelant à faire de cette maladie psychique la grande cause nationale 2025. Une pétition qui recueille déjà plus de 10 000 signatures.
Je n’invite pas seulement à entendre cet appel mais à faire un acte utile y répondre ! Car nous sommes tous concernés et j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur cette antenne, la santé mentale fait partie intégrante de la santé de chacun d’entre nous !
Je rappelle qu’une personne sur 5 au cours de sa vie est concernée par un trouble de santé mentale (une dépression, un trouble anxieux ou alimentaire, une bipolarité, une forme de schizophrénie… etc.). Les crises récentes (sanitaire, économique, géopolitique, environnementale) ont imposé le sujet de la santé mentale, notamment celle des jeunes et des enfants comme enjeux de société majeur !
Il nous faut absolument réagir… et c’est tout l'enjeu de cette pétition. Lors de son discours de politique générale, le premier ministre Gabriel Attal, a annoncé vouloir faire de la Santé mentale de la jeunesse la Grande Cause de son action gouvernementale… très bien ! Elargir ce projet à tous, car la santé mentale concerne chacun à tous les âges de sa vie, serait encore mieux !
Il s’agit d’un collectif composé de multiples acteurs de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médico-social, de l’accompagnement professionnel, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute… Travaillant collectivement et régulièrement ensemble, ces acteurs sont partis du constat partagé au début de l’été 2023, de l’urgence de mettre la santé mentale au cœur des politiques publiques, en parallèle d’une nécessaire prise de conscience citoyenne.
Alors le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale le Collectif a publié une première tribune dans le journal Le Monde appelant à faire de la santé mentale la grande cause nationale 2025. Depuis le collectif s’est structuré autour d’une vingtaine d’acteurs représentants 3000 structures et ses signataires ont poursuivi samedi dernier en lançant cette fameuse pétition qui recueille déjà plus de 10 000 signatures.
Le label “Grande Cause” peut être un levier formidable de transformation. Il permettrait notamment de mettre en œuvre des moyens pour avancer dans trois directions : Informer d’abord, pour faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale et ce, dès le plus jeune âge. Prévenir ensuite, c'est-à-dire mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale en développant le repérage précoce notamment … Déstigmatiser enfin en faisant évoluer les représentations sur les troubles psychiques.
On se rend sur le site de santémentale2025.org et l’on signe ! Et surtout, on fait tourner l’info, on en parle et on sensibilise… plus nous serons nombreux à nous mobiliser plus nous aurons de chances de faire de la santé mentale une grande cause nationale !
Une chronique en partenariat avec la Fondation Falret, une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret; elle accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !