Anniversaire de la béatification de Pauline Jaricot
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd’hui, Romaric Bexon réagit à une interview menée par l’Agence Fides, l’agence de presse des Œuvres Pontificales Missionnaires, de monseigneur Esono Ayang, évêque de Mongomo en Guinée Équatoriale.
Dans une interview, l’évêque de Mongomo et président de la conférence des évêques de Guinée-Équatoriale passe en revue l’histoire l’Église en Guinée Équatoriale, cette ancienne colonie espagnole. Il faut dire que cette histoire n’a pas été de tout repos, et que l’Église a connu des périodes sombres.
Je pense à la dictature qui a suivi l’accession à l’indépendance de cette colonie espagnole. C’est pendant cette période que l’Eglise a été sévèrement persécutée de 1968 à 1979. Ces années d’épreuve n’ont pas empêché certains catholiques du pays de s’illustrer par leur courage. Monseigneur Esono Ayang remarque également depuis la fin de la dictature une recrudescence du dynamisme missionnaire de l’Eglise locale, avec beaucoup de vocations, et la création de nouveaux diocèses.
Monseigneur Esono Ayang donne une explication. Cette explication tient de l’importance du travail des prêtres missionnaires, mais aussi des catéchistes dans la christianisation des populations locales. Il cite le cas de José Si Esono, qui est actuellement en instance de béatification. En fait, c'est le premier catéchiste martyr de Guinée Équatoriale : il avait été mis à mort il y a bientôt 100 ans pour avoir fait connaître le chapelet et lutté contre les superstitions traditionnelles dans son village. En on pense que son dévouement en tant que catéchiste, mais aussi son martyr, ont entrainé beaucoup de conversions dans la région. À vrai dire, la formation des catéchistes est un des piliers de la Mission en Guinée Équatoriale et dans de nombreux autres pays, spécialement dans les régions difficiles d’accès où les prêtres ne peuvent passer que rarement dans les paroisses. Le pape François a voulu souligner récemment l’importance du laïcat dans l’œuvre d’évangélisation en faisant un ministère institué.
Elle se fait au sein des diocèses. Bien sûr, elle n’est pas aussi longue que la formation des prêtres, mais elle nécessite tout de même du temps et des ressources. Malheureusement, beaucoup de diocèses dans le monde ne peuvent pas financer d’eux-mêmes ces formations. C’est donc l’Œuvre de la Propagation de la Foi, fondée par la bienheureuse Pauline Jaricot, qui est habilitée, entre autres, à aider financièrement la formation des catéchistes dans les pays de mission.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !