LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les élections européennes approchent. Elles se déroulent en France métropolitaine le 9 juin. Quelles sont les propositions des Associations Familiales Catholiques pour ce scrutin ? C'est le thème de la chronique de Pascale Morinière, présidente des AFC.
Aux AFC, nous sommes convaincus que les familles sont les cellules vitales de nos pays et la base de tout effort pour édifier une communauté. Les familles ont besoin de conditions de vie favorables pour transmettre aux sociétés ce qu’elles seules peuvent apporter : la vie et l’humanisation de chaque être humain et la solidarité entre les générations pour contribuer aux liens sociaux et à la prospérité de la société. Ces conditions favorables sont mises en œuvre par les politiques familiales des États membres qui constituent des investissements privilégiés pour développer le capital humain et social de chaque pays. Nous avons donc écrit aux principaux candidats pour leur proposer de changer les règles comptables de l’Europe pour favoriser l’investissement dans les politiques familiales.
Les critères de Maastricht imposent de maintenir le déficit de chaque pays en dessous de 3% du PIB. L’idée serait de considérer les budgets de politique familiale des nations comme des investissements et non plus comme des dépenses. Les états qui font l’effort d’investir dans des politiques pour les familles seraient ainsi soutenus par des règles comptables plus favorables. Notre proposition serait de déduire, au titre d'investissement d'avenir, tout ou partie des dépenses de politique familiale du budget des administrations publiques, pour la détermination du déficit.
La déduction des dépenses d'armement a toujours été réclamée par la France. L'invasion de l'Ukraine a remis cette demande dans l’actualité afin d’inciter les états-membres à augmenter leur budget de défense. Il convient de manifester que l'investissement dans la famille, c’est-à-dire dans la formation du capital humain européen, est aussi d'importance stratégique pour l’avenir de notre continent. Rappelons-nous les mots du pape François lors de sa visite au Parlement européen, il y a 10 ans : il avait comparé l’Europe à une « grand-mère » fatiguée et non plus « féconde et vivante ». Pour que l’Europe redevienne féconde et sorte de l’hiver démographique, c’est-à-dire pour qu’elle ait un avenir, elle doit soutenir résolument les politiques familiales des États membres !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Touteleurope.eu
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !