Ukraine
Il y a un an tout juste, peu avant quatre heures du matin, le président russe Vladimir Poutine prenait la parole pour annoncer une "opération militaire spéciale" contre l’Ukraine. À peine quelques minutes plus tard, les premiers bombardements retentissaient sur le territoire ukrainien. Une offensive qui a bouleversé l’ordre mondial.
Le Press Club, avec Bernard Lecomte, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine et Vincent de Féligonde, chef du service économique et social au quotidien La Croix.
L’Ukraine « n’a pas craqué » et « triomphera » des troupes et de la « terreur » russes. Ce sont les mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce jeudi 23 février à la veille du premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie. « Nous avons surmonté de nombreuses épreuves et nous triompherons. Nous demanderons des comptes à tous ceux qui ont apporté ce mal, cette guerre sur notre terre. Toute la terreur, tous les meurtres, toutes les tortures, tous les pillages ».
Après un an de guerre, il est difficile de faire un bilan : de nombreuses villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps comptent chacun plus de 150 000 victimes, selon des estimations occidentales. Sept millions d’ukrainiens ont été forcés de fuir leur domicile pour trouver refuge ailleurs dans leur pays, sept millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays pour trouver refuge en Europe.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Ukraine
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !