C'est officiel, le jeune italien Carlo Acutis, mort en 2006 des suites d'une leucémie, sera canonisé en 2025, lors du Jubilé des adolescents qui se tiendra à Rome en avril 2025. Celui qu'on appelle le "geek de Dieu" ou "cyber-apôtre" est un modèle pour de nombreux jeunes à travers le monde.
Âgé de 15 ans, Carlo décède en 2006 d’une leucémie. Il suscite, par sa foi, beaucoup d’admiration auprès des jeunes catholiques. Son procès de canonisation est ouvert depuis 2011. La date de canonisation a été annoncée par le pape François le 20 novembre 2024. Le "geek de Dieu" sera canonisé en même temps qu'un autre italien Pier Giorgio Frassati à l'occasion du Jubilé des adolescents le 27 avril 2025. Né en 1925, ce dernier est également mort très jeune des suites d'une maladie, la poliomyélite. Il avait seulement 24 ans. Sa canonisation marquera le centenaire de sa mort. La dévotion aux deux futurs saints ne cesse de s'amplifier chez les jeunes catholiques depuis quelques années.
La guérison miraculeuse attribuée à Carlo Acutis est celle de Valéria, une jeune costaricaine née en 2001. Étudiante à Florence, elle tombe de vélo le 2 juillet 2022. Immédiatement transportée à l'hôpital, elle souffre d’un grave traumatisme crânien qui nécessite une opération en urgence. Son pronostic vital est sérieusement engagé, mais son entourage ne perd pas espoir et se tourne dans la prière vers Carlo Acutis. La mère de Valéria se rend en pèlerinage sur sa tombe à Assise le 8 juillet. Au même instant, depuis sa chambre d'hôpital, Valéria reprend une respiration spontanée.
Au fil des jours, les médecins et son entourage constatent une rémission extraordinaire. Le 11 août, elle commence à suivre une thérapie de rééducation qui, contrairement aux prévisions médicales, ne dure qu’une semaine. Complétement guérie, la jeune femme et sa mère retournent en pèlerinage à Assise, là où repose le jeune Italien, pour rendre grâce.
Très jeune, Carlo témoigne d’un grand intérêt pour la foi et d’un puissant amour pour Dieu. À l'âge de sept ans, il demande à faire sa première communion et décide de se rendre à la messe tous les jours comme le raconte sa mère Antonia Acutis dans une interview donnée à RCF en 2023.
L'eucharistie est mon autoroute vers le ciel
À travers des phrases percutantes, il exprime la profondeur de sa foi et étonne son entourage. Il prie des heures durant, récite le chapelet et lit la bible et la vie des saints.
Il est engagé dans de nombreux mouvements d’aides au plus démunis pour qui il consacre même son argent de poche. S’il pratique comme des jeunes de son âge, la voile, le football ou le dessin, il témoigne d’un véritable don en informatique qu’il met au service de l’évangélisation, ce qui lui vaut les surnoms de “geek de Dieu” et de "cyber-apôtre”.
Atteint d’une foudroyante leucémie, Carlo offre ses souffrances pour l’Église et le Pape et meurt le 12 octobre 2006, âgé de 15 ans. En 2018, son corps, exhumé, est retrouvé intègre. Deux ans plus tard, Carlo est béatifié après la guérison miraculeuse d’un jeune brésilien. Lors de la messe du jour anniversaire de la mort de Carlo, le jeune malade porte une relique du jeune Italien. À la sortie de la messe, il est guéri.
Le corps de Carlo Acutis repose à Assise, désormais exposé en permanence, de nombreux pèlerins viennent le vénérer.
La sainteté, disait Carlo à ses amis, n’est pas une collection de vertus… La sainteté, c'est cheminer en présence de Dieu et vivre avec Jésus-Christ… Les hommes se préoccupent tant de la beauté de leur corps et non de la beauté de leur âme
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !