Charles Péguy est né il y a 150 ans, le 7 janvier 1873. À bien des égards, l'écrivain semble incarner cette tension entre l’envie et la possibilité de croire. Comment ce chemin personnel, presque insaisissable, nous éclaire-t-il aujourd’hui ?
Héraut de la raison, défenseur de l’idéal socialiste, mystique chrétien, mais hors de l’Église… Charles Péguy apparaît, de par son itinéraire intellectuel et spirituel, comme une figure paradoxale. De l’engagement militant politique et littéraire à la mystique poétique, il était animé par la recherche d’une liberté et de la vérité – qui se confondit souvent avec celle de ses vérités. À bien des égards, Charles Péguy semble incarner cette tension entre l’envie et la possibilité de croire.
Comment ce chemin personnel, presque insaisissable, nous éclaire-t-il aujourd’hui ? Que dit-il des calculs d’équilibre que nous entretenons entre foi et raison ? À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance, RCF vous propose de revoir le débat proposé en 2018 au Collège des Bernardins et diffusé sur RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !