2025 sera une année marquée par les pèlerinages dans le diocèse de Clermont. Un premier départ a déjà eu lieu en direction de l'Inde le 16 janvier, et un autre, particulièrement attendu, mènera les fidèles au Vatican dans le cadre de l'Année jubilaire. À cela s'ajoutent plusieurs pèlerinages plus locaux, permettant à chacun de vivre cette année spirituelle de manière adaptée.
L'année a commencé sur les chapeaux de roues pour le service des pèlerinages ! Depuis le 16 janvier, un groupe s'est envolé... pour l'Inde."Ce pèlerinage, c'est d'abord un choc culturel, mais sur place, nous tissons des liens très forts avec les communautés locales. Nous dormons chez eux et partageons des moments incroyables... On se rend compte que nous avons des différences culturelles, mais elles sont vite effacées par nos liens à travers la foi !" décrit Diane Séguret, directrice du service des pèlerinages.
Ce voyage spirituel, guidé par le Père Innaci Yesuraja, conduira également les participants jusqu'au tombeau de Saint-Thomas, l'apôtre qui a évangélisé le pays.
Mais l'événement de l'année sera inévitablement le pèlerinage diocésain à Rome pour le jubilé ouvert par le Pape François. Celui du diocèse de Clermont se déroulera du 27 avril au 2 mai, avec un vol en avion au départ de Genève. Il se fera en présence de Monseigneur François Kalist, l'archevêque de Clermont.
Une autre formule, plus resserrée, est également proposée : elle se tiendra du 26 avril au 1er mai, avec un départ en bus depuis Clermont.
"À mon grand étonnement, cette dernière rencontre un franc succès ! Elle a été créée en concertation avec la pastorale des personnes en situation de handicap et vise à être présente le 28 avril, journée qui leur est dédiée. Elle a aussi été pensée pour être plus accessible financièrement." précise Diane Séguret.
Justement, le coût du voyage devient un sujet de plus en plus prégnant. "Je le reconnais facilement, c'est un vrai investissement... Pour ma part, c'est compliqué d'essayer de garder des prix raisonnables tant les coûts de transport ont augmenté !" concède Diane Séguret.
Pour autant, elle l'assure, le gain humain et spirituel est immense : "Une démarche de pèlerinage, c'est sortir de soi-même, quitter son quotidien... et aller à la rencontre de l'autre. Rencontrer des personnes d'une autre culture, dans un autre pays, ça pousse à l'humilité. Quand on revient, on n'est parfois plus tout à fait la même personne !"
D'autant que le service des pèlerinages propose également des destinations plus proches, comme Souvigny dans l'Allier, Nevers, ou encore Lourdes, destination incontournable chaque été.
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !