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Élection de Miss France : dans la Bible aussi, la beauté des femmes interroge
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Élection de Miss France : dans la Bible aussi, la beauté des femmes interroge

RCF,  -  Modifié le 17 juillet 2023
Vous avez un nouveau Message De Miss France à Bethsabée : dans la Bible aussi, la beauté des femmes interroge

L'élection de Miss France remporte chaque année un large succès d'audience. Et chaque année, elle interroge la façon dont notre société envisage la beauté des femmes. Dans la Bible aussi, la beauté de la femme intrigue. Le plus souvent elle leur attire plutôt des ennuis.

Couronne. ©Unsplash Couronne. ©Unsplash

Avec Miss France, le débat revient sur les femmes et la beauté

Ce samedi 11 décembre a lieu l'élection de Miss France 2022. Une mobilisation qui remporte chaque année un large succès d'audience. Et comme chaque année, elle soulève le débat et interroge la façon dont la société envisage la beauté des femmes. D'ailleurs, trois femmes anonymes soutenues par l'association Osez le féminisme portent plainte notamment pour discrimination et sexisme - ce qui fait débat ce sont les critères imposés : pas de tatouage, pas de piercing, conserver le même poids, conserver la même chevelure, ne pas avoir d’enfants, mesurer I, 70 cm et surtout être célibataire...


Dans la Bible aussi, la beauté de la femme intrigue. Le plus souvent elle leur attire plutôt des ennuis. On a Saraï qui a plu au Pharaon mais qui a été trahie par son mari, Bethsabée s’est retrouvée dans le lit de David avant même d’avoir pu dire ouf car il l’avait aperçue en train de se baigner, Suzanne victime d’un mauvais plan par des voyeurs sauvée grâce à Daniel, quant à Esther, elle fera de sa beauté un atout… On en parle avec Catherine Vialle, théologienne à la faculté de théologie de l'université catholique de Lille. Elle a contribué à la rédaction de "Une Bible, des femmes" (éd. Labor et Fides, 2018).

 

Un concours de beauté dans la Bible

"Le Livre d’Esther c’est un peu comme un conte des mille et une nuits !" Le roi Assuérus, qui avait renvoyé la reine en titre, se retrouvait sans première dame. On lui conseilla d’organiser un grand concours de beauté - une sorte de "Miss Perse" pour la remplacer. Dans tout le royaume de Perse, on envoya chercher de belles filles.

Le concours de beauté se passe sur une année, les jeunes filles ont six mois pour se préparer - il est question de baumes, huiles de myrrhe... – comme si Miss France n’avait rien inventé ! Chaque jeune fille doit passer une nuit avec le roi. Quand vient le tour d’Esther, celle-ci sait se faire bien conseiller. Tant et si bien qu’elle remporte le concours. Elle donc devient reine de Perse grâce à sa beauté mais aussi grâce à son intelligence.

 

Saraï, presque "une marchandise"

Au chapitre 12 de la Genèse, c’est un tout autre traitement qui est réservé à Saraï. Quand Abraham la regarde, il se dit que sa femme est belle et qu’elle va susciter la convoitise. Il dit à Saraï : « Quand les Égyptiens te verront, ils diront : “C’est sa femme” et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront vivre. S’il te plaît, dis que tu es ma sœur ; alors, à cause de toi ils me traiteront bien et, grâce à toi, je resterai en vie. »

Parce que sa femme est belle - et parce qu’il s’agit d’étrangers, en l’occurrence des Égyptiens - Abraham a ce fantasme de croire qu’ils vont le tuer lui pour s’emparer de sa femme. Outre le son manque de courage d’Abraham, ce texte montre Bethsabée dans une attitude passive, elle est une sorte de monnaie d’échange. "On est proche de la marchandise", décrit Catherine Vialle. Or, le destin de Saraï c’est de devenir la mère d’Isaac, la suite de l’histoire c’est que Dieu intervient pour que Saraï ne finisse pas sa vie dans le harem de Pharaon.

 

Bethsabée, victime de sa beauté

Au deuxième livre de Samuel, on trouve Bethsabée. Elle est la femme du grand guerrier Ourias le Hittite, qui va payer de sa vie la beauté de sa femme. Ce que pense ou dit Bethsabée il n’en est pas question dans le texte. On sait juste combien est grande la convoitise du roi David. "Il voit, il prend, résume la théologienne, sans considération pour la femme ni pour le mari de la femme."

D’ailleurs, la concupiscence de David contraste fortement avec la droiture d’Ourias, le mari de Bethsabée. Quand celle-ci tombe enceinte, David fait en sorte qu’Ourias meurt au combat. Après la mort de son mari, la vérité éclate grâce au prophète Nathan. Dans ce texte, ce sont la vérité et la justice qui sont en jeu. La beauté de Bethsabée a fait son malheur, elle a perdu son mari et son fils. Plus tard, une fois devenue reine et femme de David, elle donnera naissance au futur grand roi Salomon. Sans doute peut-on peut considérer que "ça ne se termine pas si mal que ça..."

 

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