N’allez pas imaginer des fantômes sortir de leur tombe, tel un film d’Halloween… Le Jour des morts est une fête chrétienne consacrée à la mémoire des défunts. Souvent confondu avec la Toussaint, le Jour des défunts a lieu chaque année le lendemain, soit le 2 novembre. Voici à quoi il correspond et ce qui est célébré ce jour-là.
Si dès les premiers temps du christianisme, les croyants prient pour leurs défunts, il faut attendre le Moyen Âge pour qu’un jour leur soit consacré. En 998, le monastère bénédictin de Cluny instaure la commémoration de tous les frères défunts, au 2 novembre. Très vite, la pratique s’étend aux autres monastères, puis dans toutes les paroisses. Il faudra attendre le XIIIe siècle pour que ce jour de commémoration soit officiellement inscrit dans le calendrier de l’Église universelle.
À l’inverse de la Toussaint, pendant laquelle on célèbre les saints connus ou inconnus parvenus à la gloire du ciel, le jour des morts est consacré à la mémoire des êtres chers. En plus d’être une marque de respect pour les défunts, elle témoigne de la foi en la résurrection et la vie éternelle.
Autre différence pratique cette fois entre les deux fêtes : la première est fériée tandis que la seconde ne l’est pas. Les croyants qui veulent rendre hommage à leurs proches disparus, en se rendant sur leur tombe, ont donc toujours ou presque un jour d’avance.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !