JavaScript is required

Qu'est-ce que le Samedi saint ?

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 26 mars 2023 - Modifié le 30 mars 2024

Après avoir vécu la Passion du Christ le Jeudi saint et sa mort le vendredi, le Samedi saint est un jour de recueillement pour les chrétiens : le jour du grand silence.

//Feu de la Vigile pascale dans le monastère Sainte Claire de Poligny, le  17/04/2022 / Amélie Gazeau /RCF//Feu de la Vigile pascale dans le monastère Sainte Claire de Poligny, le 17/04/2022 / Amélie Gazeau /RCF

Le Samedi saint, un jour de deuil 

Après avoir été condamné et crucifié,  Jésus est mort. Le Samedi saint est une journée de recueillement pour les hommes et les femmes qui ont mis leur espérance en Jésus. Une journée de doutes et de relecture avec cette phrase en suspend : 'Il faut que le Fils de l'homme soit tué, et que le troisième jour, il ressuscite' (LC9,22). Dans l'attente de la résurrection de leur Sauveur, les chrétiens font mémoire des actes et paroles de Jésus. 

Le jour du grand silence

Le Samedi saint est un jour de silence, l'Église vit le silence du deuil. Entre le Jeudi saint et la nuit de Pâques, l'Église ne célèbre pas l'eucharistie, ce qui veut dire qu'aucune messe n'est célébrée. La communion peut uniquement être portée aux malades en danger de mort. Il est n'est pas possible de célébrer ce jour-là des mariages ou des baptêmes. Les cloches sont silencieuses et les églises ne sont pas illuminées.

Donner du sens au vide

Le Samedi saint est une période de flottement entre l'office des ténèbres qui célèbre l'attente et la vigile pascale, veillée nocturne pendant laquelle nous célébrons la résurrection du Christ. La vigile pascale est considérée comme la 'mère de toutes les liturgies', c'est le moment charnière du calendrier liturgique et de la vie chrétienne. Pendant cette célébration, les fidèles renouvellent les promesses de leur baptême. À cette occasion de nombreux baptêmes sont célébrés, notamment des baptêmes d'adultes qu'on appelle les catéchumènes. 

La Vigile pascal clôt le Triduum pascal et marque le début du temps pascal.  Ce passage de l'ombre à la lumière est symbolisé par la présence du feu pascal flambant au dehors ou par la flamme du cierge pascal que les fidèles se transmettent.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.