Dans l'évangile du quatrième dimanche de l'Avent, l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va concevoir et enfanter Jésus. Il s'agit d'une scène particulièrement célèbre de l'évangile de Luc, l'Annonciation, maintes fois représentée en peinture. Mais a-t-elle vraiment eu lieu ? Et qu'est-ce qu'un ange ? Si l'on entre dans l'intimité de Marie, on ne sait rien de ce que la jeune femme ressent au plus profond d'elle-même.
Évangile du quatrième dimanche de l'Avent (Lc 1, 26-38)
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Source : AELF
Le texte de ce dimanche se situe au début de l’évangile de Luc, juste après le récit qui raconte comment Zacharie, le père de Jean-Baptiste, a reçu l’annonce d’une future naissance. Dans l’Ancien Testament aussi, il y a eu des annonciations. Celle dont il est question en ce quatrième dimanche de l’Avent, où l’ange Gabriel rend visite à Marie, est sans doute la plus célèbre car elle a été très souvent représentée en peinture. Pourtant, a-t-elle réellement eu lieu ? Il n’y a pas de témoin. Et d’ailleurs que signifie la visite d’un ange ? Explications d'Anne Lécu, religieuse dominicaine et médecin en milieu pénitentiaire, auteure de "À Marie - Lettres" (éd. Cerf, 2020).
"Tout l’étrange de ce texte", pour Anne Lécu, c’est qu’à la fois on entre dans l’intimité de Marie, mais "ce qui se passe en elle, nous n’y avons pas accès". Qu’a pu ressentir Marie ? "Ce que le texte nous dit, c’est son acquiescement mais le bouleversement qu’elle peut ressentir, l’espèce d’abîme qui s’ouvre devant ce mystère de cette rencontre qui advient, qui est un secret entre son Dieu et elle, finalement le texte nous dit que ça se passe à l’ombre, et donc ça ne nous est pas accessible." De même, que chacun peut ressentir que "le plus intime de nos rencontres avec Dieu n’est pas accessible à autrui".
L’évangéliste Luc est le seul à mettre en scène ce que l’on appelle l’Annonciation. Il est question d’un ange, autrement dit un messager, d’après son étymologie grecque. Un terme en réalité "extrêmement mystérieux". "L’ange Gabriel c’est quelque chose de Dieu, un message de Dieu que Marie découvre dans son existence."
L’ange, cette forme humaine qui porte des ailes, est devenu pour nous aujourd’hui une figure familière. Mais qu’est-ce qu’un ange en réalité ? "Ce n’est pas une forme sur laquelle on pourrait mettre la main, propose Anne Lécu, de même que dans nos vies, il peut y avoir des messagers, c’est-à-dire quelqu’un qui va nous dire une parole très forte, en étant peut-être même parfaitement inconscient de la force que ça peut avoir pour nous, eh bien voilà que nous pouvons imaginer que cet homme ou que cette femme est un messager de Dieu." Finalement, dans l’image de l’ange, il y a l’idée d’une "révélation".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !