Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ. Après avoir été condamné et tué, le Christ est ressuscité d’entre les morts. C’est une grande semaine de joie qui commence pour l’Église.
Ce que les chrétiens fêtent à Pâques, c’est la Résurrection de Jésus. Si sa mort sur la croix, après avoir subi humiliations, tortures et supplices, est un fait avéré, historique, proclamer la résurrection du Christ relève de la foi. Les chrétiens croient que Jésus, après sa crucifixion, est "descendu aux enfers". Et que "le troisième jour il est ressuscité des morts" (selon les mots du Credo, c’est-à-dire la confession de foi des catholiques).
C’est là le grand mystère au centre de la foi chrétienne. Elle n’a rien à voir avec la réanimation d’un cadavre ou avec la réincarnation. Il ne s’agit pas en effet d’un recommencement : pour les chrétiens, le Christ ressuscité vit désormais d’une vie divine.
→ À LIRE : Le mystère de la mort et de la résurrection du Christ
La joie de Pâques ne dure pas qu’un jour ! Toute la semaine qui suit est comme un grand dimanche que l’on appelle l’octave de Pâques. Mais la fête continue encore pendant 50 jours jusqu'à la Pentecôte, le jour où l'Église se souvient que l'Esprit saint a soufflé sur elle et la conduit encore, jour après jour.
Et puis, une autre fête marquera ce temps pascal, c'est celle de l'Ascension, que nous célébrerons le 40e jour après Pâques, pour se souvenir que Dieu attend tous ceux qui voudront vivre auprès de lui.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !