Marseille
The Chosen, la série sur la vie de Jésus, est entrée dans sa quatrième saison. Marie-Jeanne Coutagne, philosophe et catholique, et Jean-Marc Colombani, protestant évangélique, partagent leurs regards sur cette œuvre qui connaît un succès planétaire.
Plus de 600 millions de vues dans près de 180 pays : c’était le bilan de la série The Chosen à fin 2023. Un grand succès pour cette série sur Jésus dont l’épisode pilote a vu le jour aux Etats-Unis fin 2017. En France, elle est diffusée par la chaîne C8 depuis décembre 2021. Son projet est résolument œcuménique avec un réalisateur évangélique, Dallas Jenkins, et un catholique, Jonathan Roumie, dans le rôle de Jésus.
« Il faut traduire The Chosen par Les élus plutôt que par L’élu, explique Jean-Marc Colombani, membre de l’équipe pastorale de l’église protestante évangélique Le Chemin à Aix-en-Provence. Car c’est une histoire qui raconte la vie de plusieurs contemporains de Jésus. » La série s’appuie bien sûr sur les récits des quatre évangiles, mais leur est-elle bien fidèle ? « Chaque épisode voire chaque saison prend un évangile comme colonne vertébrale, répond Marie-Jeanne Coutagne, philosophe, déléguée à l’œcuménisme pour le diocèse d’Aix et Arles. Mais les scénaristes ont bien été obligés d’aller chercher des compléments dans l’un ou l’autre des évangiles. Grosso modo, tout y est mais il y a plus : ils ont imaginé dans les trous, dans ce qui n’est pas dit, pour faire du lien. » Thomas, dont les évangiles ne disent rien de la profession, apparaît par exemple comme le traiteur des noces de Cana !
Le protestant et la catholique s’accordent sur la qualité de la réalisation de cette série qu’ils voient tous deux comme un très bon outil d’évangélisation. D’autant plus que les premières saisons sont disponibles gratuitement sur le site thechosen.fr.
Le rendez vous des Eglises Protestantes en Provence
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !