JavaScript is required
Partager

The Chosen : regards croisés d’un protestant et d’une catholique

Un article rédigé par Luc Perin - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 5 juin 2024 - Modifié le 6 juin 2024
Escales ProtestantesEchange oecuménique autour de la série The Chosen

The Chosen, la série sur la vie de Jésus, est entrée dans sa quatrième saison. Marie-Jeanne Coutagne, philosophe et catholique, et Jean-Marc Colombani, protestant évangélique, partagent leurs regards sur cette œuvre qui connaît un succès planétaire.

Jean-Marc Colombani et Marie-Jeanne Coutagne - Crédit photo : Dialogue RCFJean-Marc Colombani et Marie-Jeanne Coutagne - Crédit photo : Dialogue RCF

Plus de 600 millions de vues dans près de 180 pays : c’était le bilan de la série The Chosen à fin 2023.  Un grand succès pour cette série sur Jésus dont l’épisode pilote a vu le jour aux Etats-Unis fin 2017. En France, elle est diffusée par la chaîne C8 depuis décembre 2021. Son projet est résolument œcuménique avec un réalisateur évangélique, Dallas Jenkins, et un catholique, Jonathan Roumie, dans le rôle de Jésus.

Récit des évangiles et imagination 

« Il faut traduire The Chosen par Les élus plutôt que par L’élu, explique Jean-Marc Colombani, membre de l’équipe pastorale de l’église protestante évangélique Le Chemin à Aix-en-Provence. Car c’est une histoire qui raconte la vie de plusieurs contemporains de Jésus. »  La série s’appuie bien sûr sur les récits des quatre évangiles, mais leur est-elle bien fidèle ? « Chaque épisode voire chaque saison prend un évangile comme colonne vertébrale, répond Marie-Jeanne Coutagne, philosophe, déléguée à l’œcuménisme pour le diocèse d’Aix et Arles. Mais les scénaristes ont bien été obligés d’aller chercher des compléments dans l’un ou l’autre des évangiles. Grosso modo, tout y est mais il y a plus : ils ont imaginé dans les trous, dans ce qui n’est pas dit, pour faire du lien. » Thomas, dont les évangiles ne disent rien de la profession, apparaît par exemple comme le traiteur des noces de Cana !

Un bon outil d'évangélisation        

Le protestant et la catholique s’accordent sur la qualité de la réalisation de cette série qu’ils voient tous deux comme un très bon outil d’évangélisation. D’autant plus que les premières saisons sont disponibles gratuitement sur le site thechosen.fr.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.